Soutenez

Chants du grand Carême orthodoxe

Joanny-Furtin Michel - TC Media
Sous la direction de Michel Woinowsky-Krieger, le Chœur de la Cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Montréal interprètera des œuvres liturgiques du grand Carême orthodoxe le dimanche 25 mars prochain.

Au programme, des extraits des offices du Grand Carême et de la fête de l’Annonciation comme par exemple, le Magnificat, le Canon pénitentiel, «Que ma Prière s’élève vers Toi», et d’autres comme des œuvres de Pavel Grigorievich Tchesnokov, de Metropolitan Filaret Drozdov (sur des poèmes d’Andreï Voznessenski), de Dmitri Stepanovich Bortnianski, ainsi que des chants des 18e et 19e siècles.

Ce concert exceptionnel aura lieu à la Cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas, au 422 Saint Joseph Ouest. L’entrée libre, mais les dons sont acceptés pour la reconstruction de la cathédrale.

Le concert aura lieu dans la Cathédrale elle-même, dans son acoustique superbe et devant l’iconostase peint par notre propre iconographe Alexandre Schelechow avec les chandelles des icones allumées. Le choeur de la Cathédrale est composé de chanteurs liturgiques chevronnés – des basses profondes  »octavistes » russes – qui chanteront des oeuvres des monastères russes.

Le public entendra aussi les airs à l’unisson pour voix de femmes, des choeurs angéliques des couvents russes chantés pendant le grand carême, ainsi que les louanges glorieuses pour choeur mixte de Pâques. Ce concert, offert dans un lieu de prière, aura comme soliste le Père Mikihaïil Metn, baryton, qui chantera les litanies du Grand Carême.

Pendant la pause, le public aura l’occasion d’apprécier les icônes de près et d’en parler avec l’iconographe.

De plus des friandises traditionnelles et typiquement russes de la période du Grand Carême seront disponibles dans la Salle Paroissiale. Ce concert gratuit et dons volontaires est un concert bénéfice pour la Cathédrale Russe Orthodoxe St-Nicolas, dévastée par un feu d’origine électrique lors du Verglas de 1998 et toujours en reconstruction.

(M.J.-F.)

(Source: Maria Ignatow)

Plus d’infos au 514 276-8322

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.