Anthony Housefather élu dans Mont-Royal
Le candidat libéral, Anthony Housefather, l’a emporté avec 50,4% du vote et une avance de 6104 voix dans la circonscription de Mont-Royal lundi soir. Une circonscription où les Libéraux règnent depuis 1940.
«C’était une campagne électorale très longue, souligne M. Housefather qui obtient un premier mandat. Mais je ne pourrais être plus heureux de devoir représenter tous les groupes culturels du monde, toutes les religions, réunis ici à Mont-Royal», souligne M. Housefather à quelques minutes de sa victoire.
Près de 150 partisans se sont réunis au bureau de campagne des libéraux, situé sur l’avenue Van Horne, pour célébrer la victoire libérale. Attentifs au dévoilement des votes qui n’a commencé que vers 22h40, ils ont retenu leur souffle alors que les premiers résultats plaçaient le candidat conservateur, Robert Libman en première position dans Mont-Royal. Mais Anthony Housefather a rapidement repris le dessus lorsque les résultats de Ville de Mont-Royal et de Côte-des-Neiges ont commencé à être dévoilés.
«J’ai mené un combat très positif et focalisé sur ce que je voulais faire pour les citoyens de Mont-Royal. Je suis content que la négativité de la campagne des conservateurs ait été perçue par tout le monde», explique M. Housefather.
Cette victoire n’est pas une surprise puisque la plupart des sondages le plaçaient premier depuis quelques semaines déjà alors qu’il a mené une campagne sans anicroche. Le député libéral avait l’appui absolu du député libéral sortant, Irwin Cotler, ainsi que celui du maire de Ville de Mont-Royal, Philippe Roy.
«C’est un excellent maire pour Côte-Saint-Luc et il a aussi été un candidat dévoué, toujours sur le terrain. Alors il sera assurément une voix forte au Parlement pour les gens de Mont-Royal», soutient Irwin Cotler.
Anthony Housefather, avocat de formation, a fait le saut en politique en 1994. D’abord élu comme conseiller municipal de Hampstead, puis de Côte-Saint-Luc-Hampstead-Montréal-Ouest, il occupe depuis 2005 le poste de maire de Côte-Saint-Luc.
Le départ du député libéral Irwin Cotler, élu par la population depuis 1999, présentait une opportunité pour les autres partis de se tailler une place dans cette circonscription. Le premier ministre, Stephen Harper, a d’ailleurs lancé sa campagne dans cette circonscription le 2 août, espérant que les conservateurs y feraient un retour après une absence de 75 ans, mais le candidat conservateur Robert Libman, a finalement obtenu 37,8% du vote.
Robert Libman, a aussi précisé que cette campagne a été très difficile et surtout, très longue. «Nous avions vraiment un momentum, mais depuis deux semaines, nous avons senti la vague Trudeau se cristalliser. L’effondrement du vote NPD nous a aussi fait très mal», explique-t-il, soulignant qu’il a félicité le candidat libéral pour sa victoire.
En 2011, les conservateurs avaient obtenu 35,6% du vote , alors que 2260 voix les séparaient de la victoire.
Le candidat du NPD, Mario Jacinto Rimbao, a obtenu 8,1% du vote. Jade Bossé-Bélanger du Bloc québécois a recueilli 1,9% et Tim Landry, du Parti Vert, a récolté 1,6% du vote.
La circonscription de Mont-Royal regroupe les villes d’Hampstead, de Mont-Royal et de Côte-Saint-Luc, ainsi qu’une partie de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.