Réouverture du portail d’entrée du Cimetière Mont-Royal
Les piétons et automobilistes peuvent désormais accéder au Cimetière Mont-Royal par le chemin principal après cinq ans de travaux sur le portail d’entrée qui est aujourd’hui fidèle à l’original construit en 1952.
«Nous avons reconstruit le portail exactement comme il était avec les mêmes pierres», indique la directrice des programmes du patrimoine du Cimetière Mont-Royal, Myriam Cloutier.
De style Early English, l’emblème du cimetière a été dessiné par le célèbre architecte John William Hopkins. Il a été construit en calcaire, soit la fameuse «pierre grise de Montréal», commune à plusieurs bâtiments historiques de la métropole.
Une plante grimpante, installée cinquante ans après la construction du portail, avait gravement endommagé sa structure qui a été démantelée en 2014 et reconstruite complètement.
La planification des travaux a été longue puisqu’elle demandait de conjuguer les parties anciennes et endommagées avec des matériaux neufs. L’architecte Louis Brillant a surveillé les travaux du début à la fin.
Le projet a nécessité l’investissement du Conseil du patrimoine religieux du Québec et d’autres donateurs. Le gouvernement du Québec a octroyé une subvention de 315 000$ pour effectuer ces rénovations.