Plymouth et Lucerne: de nouvelles mesures pour atténuer la circulation
Depuis la semaine dernière, de nouvelles pancartes ont fait leur apparition à l’intersection des avenues Plymouth et Lucerne à Ville de Mont-Royal afin de décourager les automobilistes provenant du boulevard Décarie de rejoindre le chemin de la Côte-de-Liesse par ce raccourci.
Pour atténuer la circulation, un marquage de la chaussée réduit désormais le nombre de voies à une seule sur l’avenue Plymouth en direction est, à l’approche du chemin Lucerne. Les virages à gauche sur le chemin Lucerne sont dorénavant interdits, entre 16 et 18h, aux intersections des avenues Plymouth et Johnson.
Ces mesures ont été prises par la ville à la suite de nombreux commentaires et plaintes déposées par les résidents du secteur.
«Les travaux qui ont eu lieu sur la 40, en 2013-2014, ont exacerbé les frustrations des Monterois. Lucerne se transformait alors en un immense parking de Jean-Talon jusqu’au métropolitain, explique le conseiller du district no.6, Daniel Robert. Et pour plusieurs automobilistes, ça a été l’occasion de découvrir ce raccourci.»
Le conseiller explique que même une fois les travaux terminés, l’achalandage sur ces avenues est demeuré plus important qu’auparavant.
«La cause principale du trafic c’est la circulation de transit, alors je crois que ces mesures devraient régler le problème. Si ça ne fonctionne pas nous essaierons autre chose.»
Les autorités de VMR ont mis des pancartes à l’essai à ces intersections dans les derniers mois. Les résultats étant probants, les pancartes définitives ont été installées la semaine dernière.