Soutenez

Stationnement: Scepticisme face au projet pilote

Photo: Anne-Frédérique Hébert-Dolbec/TC Media

Malgré un projet pilote de la Ville de Mont-Royal, qui prévoit la création de 200 nouvelles places  de stationnement, des Monterois craignent de voir ces espaces accaparés par des gens de l’extérieur.

Le projet prévoit de retirer la majorité des restrictions de stationnement dans le quadrilatère compris entre les rues Sherwood, Hudson, Laird et le Chemin de Dunkirk.

Tous les stationnements 4 heures, tels que ceux sur l’avenue Hudson et aux abords du parc Connaught et du parc de la Paix seraient abolis. Il serait dorénavant permis aux conducteurs de s’y stationner en tout temps, jour et nuit.

«Notre rue est occupée par les utilisateurs du train de banlieue, qui se situe juste à côté, soutient la jeune Mia, résidente de l’avenue Hudson. Lorsque je reçois des visiteurs, ils doivent constamment se garer à trois coins de rue. Je pense qu’il faut considérer l’ajout de vignettes pour les résidents.»

«Du côté est de l’avenue Hudson, plusieurs citoyens ont dû asphalter leur terrain pour pouvoir stationner leur voiture. Il s’agit d’une réduction lamentable des espaces verts. Les espaces supplémentaires de stationnement que vous dégagez doivent aller aux résidents » renchérit sa voisine, Alice Desjardins.

Lors de la présentation du projet devant une cinquantaine de citoyens à l’hôtel de ville, le 15 mars, le maire a répondu que l’emploi des vignettes avait été considéré, mais jugé trop compliqué à gérer.

«Nous sommes conscients que notre proposition n’est pas parfaite, a indiqué M. Roy. Il fallait commencer quelque part, et nous avons décidé de tenter de régler d’abord les problèmes de stationnement la nuit. Ce n’est pas définitif et nous sommes très ouverts aux propositions.»

D’autres citoyens craignent aussi que les usagers du train de banlieue soient favorisés. «Je prends le train depuis 10 ans et je peux vous dire que les gens se parlent des stationnements qui sont faciles d’accès. Ce sont les gens des autres villes qui vont utiliser les espaces si on ne trouve pas un moyen d’identifier les résidents», soutient Mme Marchand.

Un sondage réalisé en septembre 2015 par l’Agence métropolitaine des transports, responsable de la gestion des trains, dévoilait que parmi les 638 clients de la gare Mont-Royal, seulement 48 s’y rendent en voiture.

«Parmi ces derniers, on compte 25 Monterois, indique Fanie Clément St-Pierre, conseillère- Relations médias.  Le sondage conclut que 76% des usagers se déplacent à pied, 3% en bus et 3% en vélo. Ce n’est qu’une petite partie qui utilise la voiture.»

Plus de 200 places manquantes
Le règlement municipal actuel indique qu’il doit y avoir 1.25 place de stationnement pour chaque logement sur le territoire. Il y aurait donc un manque à gagner de 245 places dans le centre-ville de VMR

En plus du retrait des zones 4 heures, les stationnements de courtes périodes (moins de deux heures) et certains espaces avec vignettes seront permis 7 nuits par semaine , entre 22h et 7h, et parfois les jours de fins de semaine, afin de répondre aux besoins des commerçants et des usagers de la bibliothèque municipale.

S’il est entériné, le projet pilote prendra place pour une durée d’un an. Il sera ensuite évalué  selon ses impacts sur l’environnement et les services municipaux, la facilité de gestion et la satisfaction des résidents.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.