Crues printanières: l’Ouest-de-l’Île se prépare à affronter le pire
Des résidents de l’Ouest-de-l’Île se préparent à affronter le pire, dans l’éventualité où les crues printanières provoqueraient des inondations dans le secteur, comme ça a été le cas en 2019.
La première phase de préparation s’est achevée samedi, a indiqué le conseiller de la Ville de Montréal dans Pierrefonds-Roxboro, Benoit Langevin, sur Twitter. Une soixantaine de foyers se sont vus remettre des sacs de sable par l’arrondissement cette semaine, afin d’ériger des digues capables de contenir les eaux, en cas de montée.
De nombreux bénévoles se sont activés pour porter assistance aux personnes les plus fragiles et les aider à positionner leurs sacs. Chaque palette livrée aux adresses concernées contenait 50 sacs de sable pesant 30 kg chacun. Un poids qui peut-être difficile à soulever, notamment pour certains aînés.
Parmi les volontaires venus donner de leur temps et de leurs bras, figuraient des résidents du Ricochet Centre, une structure d’hébergement d’urgence. Benoit Langevin s’est réjoui de l’élan de solidarité qui s’est créé autour de cette préparation.
«On parle toujours négativement des refuges sociaux. Voilà une situation qui montre que ça peut être une bonne chose d’en avoir un dans son quartier», a-t-il fait valoir, d’après CTV News.
Alors que de 10 à 20 mm de pluie pourraient tomber sur la métropole au cours de la soirée de dimanche, le conseiller a affirmé que la deuxième phase de préparation allait être enclenchée, nécessitant l’aide de davantage de personnes volontaires.
Même si la menace d’un débordement pèse sur les habitants du secteur, certains résidents se disent mieux préparés qu’en 2019 à faire face à d’éventuelles inondations.