Le projet de réaménagement gagnant de l’initiative «À RDP-PAT, transformons nos parcs!» reporté

Le projet de réaménagement gagnant de l’initiative «À RDP-PAT, transformons nos parcs!» reporté
Photo: Gracieuseté Bibliothèque et Maison de la Culture PATLes aménagements derrière la Maison de culture devraient être prêts l’été prochain. Près de la moitié du financement des deux projets sélectionnés provient du programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec.

Faute de soumissions satisfaisantes, l’arrondissement reporte le réaménagement du site derrière la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.

Le projet avait été sélectionné à la suite de la démarche de participation citoyenne «À RDP-PAT, transformons nos parcs!».

L’arrondissement a reçu trois soumissions, dépassant toutes largement le montant de la dernière estimation.

«Nous allons retourner en appel d’offres, annonce la conseillère de Ville de Pointe-aux-Trembles, Suzanne Décarie. Nous allons probablement être obligés de le scinder cette fois. Ainsi, si jamais il y a un morceau qui est vraiment au-dessus du prix, on va pouvoir recommencer l’appel juste pour ce morceau et continuer avec le reste des travaux.»

Le projet prévoyait notamment l’aménagement d’un sentier, d’une halte culturelle et d’une aire de repos ombragée. Les citoyens auraient également profiter de l’installation d’une pergola avec toile et de mobilier urbain. Un budget de 350 000$ lui a été alloué.

La démarche de budget participatif s’est échelonnée sur plusieurs mois en 2018, et a permis aux citoyens d’imaginer des projets dans six parcs identifiés. À l’automne, plus de 670 citoyens avaient voté pour les deux projets gagnants.

Le concept «Fenêtre sur la rivière» du parc Ernest-Rouleau a remporté la palme pour le secteur de Rivière-des-Prairies. L’arrondissement y aménagera cet automne un lieu de rencontre et de détente accessible universellement, ouvrant la vue sur la rivière et menant à un sentier piéton.