Soutenez

Les travaux du parc linéaire de la friche ferroviaire sont lancés 

Le chantier devrait se terminer d’ici la fin de l’automne 2021. Photo: Gracieuseté/Arrondissement RDP-PAT

Les travaux d’aménagement du parc linéaire de la friche ferroviaire ont été entamés ce 25 mai, au coin de la 53e avenue, à Pointe-aux-Trembles. Le chantier devrait se terminer d’ici la fin de l’automne 2021.

Ce parcours, situé entre la 1ère et 53e avenue, comprendra un sentier piétonnier et une piste cyclable bidirectionnelle s’étendant sur 4,25 km.

Né d’une mobilisation citoyenne à l’automne 2016, ce projet d’aménagement du parc linéaire de la friche ferroviaire a pour but d’encourager le transport actif. À cet effet, les pistes seront praticables à l’année et bordées de nouveaux arbres et arbustes plantés le long du tracé. Elles comporteront quatre haltes de détentes thématiques le long du parcours, avec des supports pour vélos.

Environ la moitié de l’emprise ferroviaire appartient au service de transport de Montréal EXO. Une entente de location a été conclue entre la Ville de Montréal et EXO en 2019 pour une durée de vingt ans au coût d’environ 58 000$ indexable au coût de la vie par année, à partir du 1er janvier 2020.

La fin du chantier est prévue pour l’automne 2021. Les travaux sont estimés à un total de 6 835 078$ taxes, incidences et contingences incluses. Un contrat de 5 963 663$ a été octroyé à l’entreprise Construction Vert Dure Inc. à cet effet lors du conseil d’arrondissement du 6 avril dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.