Paul Sauvé à la retraite: un pilier quitte l’Avenir de l’Est
Paul Sauvé a mis les pieds pour la première fois dans la salle de rédaction du journal l’Avenir de l’Est en 1968. Personne ne pouvait se douter que celui-ci y travaillerait encore 47 ans plus tard. Connu et apprécié de tous dans le monde des affaires et du milieu communautaire de l’est de Montréal, il raccrochera finalement son calepin de journaliste, éditeur et directeur du développement des affaires, demain, après sa dernière journée de travail.
Honoré lors d’un vibrant hommage organisé par la Fondation des gens d’affaires et des industries de la Pointe-de-l’Île, le 15 décembre dernier, M. Sauvé s’est dit touché de savoir qu’autant de gens l’accompagnent au moment de sa retraite.
«C’était une soirée remplie d’émotions que je n’oublierai jamais. J’ai vu ma vie passer devant mes yeux lors de tous les témoignages des gens qui ont parlé au micro, ça m’a rappelé de très beaux souvenirs», dit-il.
Mario Christin, président de la fondation, explique les raisons qui l’ont motivé à faire partie de l’organisation de cette soirée en hommage à son ami Paul qu’il connaît depuis près de 16 ans.
«Paul est un acteur important dans le développement de l’est de la ville, dit-il. Il a toujours été là pour les gens de sa communauté. Il a aidé à mettre en place différents événements au bénéfice des gens du quartier, dont la collecte de sang, le souper homard, le party d’huîtres et plusieurs autres. Il est tout simplement quelqu’un d’inoubliable et je suis très content de pouvoir lui rendre hommage ce soir.»
Une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de l’événement qui s’est déroulé au restaurant Tomate-Basilic.
Des représentants du journal, de la chambre de commerce et de la fondation ont pris la parole afin de saluer les années de travail de M. Sauvé.
Fier du journal
M. Sauvé, qui a commencé son travail à l’Avenir de l’Est en tant que secrétaire, a monté graduellement les échelons et, après avoir été l’éditeur du journal, il termine sa carrière en tant que directeur du développement.
«Il y a un poste qui s’est ouvert à un moment donné et on disait tout en bas de l’annonce que la personne choisie avait la possibilité de devenir journaliste. C’est cela qui m’a motivé à appliquer au journal», raconte-t-il.
Il a ainsi sillonné les rues de Pointe-aux-Trembles en faisant des entrevues et en prenant des photos pour des reportages pendant une dizaine d’années.
En raison des excellentes relations qu’il entretenait avec la communauté, il a été appelé par la suite à devenir éditeur de l’hebdomadaire, «un gros journal de 80 pages très populaire auprès de la communauté.»
M. Sauvé qui prendra du temps pour être avec sa famille souhaite que le journal demeure en vie encore plusieurs années.
«Avec l’arrivée du numérique, c’est difficile, mais j’espère que le journal papier restera. Il est un peu la bible locale pour les gens du quartier», conclut-il.
M. Sauvé, qui demeure dans le quartier, indique qu’il a plusieurs plans pour les années à venir, notamment faire du bénévolat et s’engager davantage au niveau communautaire.