Suzanne Décarie : politicienne à temps plein, chanteuse dans ses temps libres
Conseillère municipale depuis au moins une dizaine d’années à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Suzanne Décarie est aussi une chanteuse très populaire dans l’est de Montréal. Cette passionnée de musique explique à quel point le chant l’a rapprochée de ses citoyens et a rendu son travail beaucoup plus «humain.»
Reconnue pour être une élue «accessible», Mme Décarie ne manque pas un seul événement à Pointe-aux-Trembles. Que ce soit pour l’anniversaire d’une centenaire aux Résidences Soleil ou pour l’épluchette de blé d’Inde des Habitations Les Deux Âges, elle est toujours là pour partager des moments avec ses citoyens.
«Je me suis rendue compte que quand je chantais, les gens ne me voyaient pas comme une politicienne inaccessible, mais plutôt comme quelqu’un de leur coin. Quelqu’un qu’ils aimaient», raconte-t-elle.
La conseillère, qui a pris part à des nombreux événements de sa communauté en tant que chanteuse, explique qu’il s’agit pour elle, d’une façon de se rapprocher de ses citoyens.
«J’ai besoin de cette proximité, de ce côté humain avec les gens. Les mauvaises langues diront que je le fais pour des votes, mais bien souvent, les gens pour lesquels je chante ne peuvent même pas voter pour moi.»
Et elle a bien raison, car le 3 septembre prochain, elle chantera pour le mariage de deux aînés des habitations du Mainbourg. Une résidence qui ne se situe pas dans son district.
«La musique est pour moi la seule façon de décrocher de mon travail, alors quand je le fais je ne suis pas du tout en train de penser à mon rôle de conseillère, mais plutôt aux gens qui sont avec moi et qui sont devenus un peu ma famille.»
Une passion de longue date
Mme Décarie qui a pris des cours de chant avec Roger Larivière, le même professeur que Ginette Reno, explique que le chant a toujours été pour elle une source de plaisir.
«J’ai chanté avec des groupes dans des bars, j’ai enregistré des CDs, j’ai chanté dans des duos, mais ce que j’aime c’est de m’amuser et de faire plaisir aux gens autour de moi.»
L’élue explique qu’elle a dû faire des choix «déchirants» au cours de sa vie.
«À un certain moment, j’ai dû décider entre devenir chanteuse et m’impliquer à 100 % la dedans ou avoir une famille. Je sais que j’aurais pu devenir une bonne chanteuse. Les gens me disaient que j’avais du talent, mais je ne regrette pas mon choix d’avoir eu des enfants. J’ai toujours su que je pouvais revenir au chant», conclut l’élue.
Il sera possible de voir Mme Décarie lors de son prochain spectacle le 14 août au restaurant Teddy’s Deli & Bar à compter de 16h en compagnie de Claude Gerbeau.
Voici la chanson Québec à jamais, interprétée par Suzanne Décarie et Dominique Lévesque.