Soutenez

Une navette spéciale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port en mai

Photo: Archives

Alors qu’un projet de navette fluviale pour le transport en commun entre le centre-ville et la pointe est de Montréal est à l’étude, un service similaire sera offert le temps d’un weekend, à la fin mai, dans le cadre du 375e de Montréal.

Une navette fluviale spéciale reliera le Vieux-Port à la Maison Antoine-Beaudry, située au parc Marcel-Léger, du vendredi 26 au dimanche 28 mai prochain, a annoncé l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles mardi.

Il s’agit d’une activité de la Grande Tournée du 375e, un événement qui prévoit entre autres, dans les 19 arrondissements montréalais, des prestations, une exposition historique, des parcours gourmands et des apéros de quartiers.

Projet à l’étude
Cette navette spéciale est similaire à un projet de bateaux-taxis qu’envisage la Ville de Montréal pour faire le trajet entre le centre-ville et l’est de la ville.

Ce projet est toujours à l’étude, assure aujourd’hui la mairesse de l’arrondissement, «toujours emballée» par ce projet.

«Nous allons profiter de la navette gratuite dans le cadre des activités du 375e pour documenter l’intérêt des citoyens pour ce type de transport», a indiqué Chantal Rouleau, dans une déclaration encourageant les citoyens à bénéficier de la navette gratuite en grand nombre.

2017?
En juillet dernier, Mme Rouleau estimait, sur la base d’une étude de faisabilité réalisée par la Société de transport de Montréal (STM), qu’un projet-pilote de bateau-taxis reliant le Vieux-Port à Pointe-aux-Trembles en 18 minutes serait réalisable en 2017.

Pour l’heure, l’entreprise propriétaire du bateau proposé dans l’étude de la STM n’a pas été contactée par la Ville, alors que l’année est déjà bien entamée, ce qui fait douter d’une mise en service cet été, fait remarquer le président de l’entreprise.

«Nous trouvons que ça serait une belle innovation. D’autres villes en ont déjà et nous croyons que Montréal pourrait se doter d’un tel service», a fait valoir Normand Noël, de NAVARK, selon qui l’entreprise serait en mesure d’offrir du service de la mi-mars à la mi-décembre, comme elle le fait déjà avec son bateau L’Explorateur.

Début avril, Mme Rouleau laissait entendre à Radio-Canada que des études restaient à faire et que le temps de trajet avoisinait en fait la demi-heure.

D’autres services
Les réservations pour la navette fluviale des 26, 27 et 28 mai sont possibles sur le site web de NAVARK, qui fait déjà la navette depuis 2014 entre Pointe-aux-Trembles, Repentigny et Varennes avec son service récréotouristique Le fleuve à vélo.

Par ailleurs, toujours à l’occasion du 375e de Montréal, le service Le fleuve à vélo sera aussi gratuit du 26 au 28 mai.

Les croisières patrimoniales Sur le fleuve, qui permettent depuis 2010 de visiter des lieux d’intérêts patrimoniaux de Pointe-aux-Trembles, feront également deux départs gratuits le samedi 27 et le dimanche 28 mai prochain, à 14h.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.