Nouvelles formations aquatiques à l’école Saint-Octave de Montréal-Est
Les élèves de l’école primaire Saint-Octave, à Montréal-Est, profiteront dès avril d’un programme de formation aquatique orienté vers la prévention de la noyade. De nouveaux cours d’initiation à la natation seront également prodigués, le tout aux installations fraîchement rénovées du Centre récréatif Édouard-Rivet (CRÉR).
Tous les enfants de troisième à sixième année recevront la formation Nager pour survivre de la Société de sauvetage du Québec, qui vise à enseigner les habiletés de base nécessaires pour survivre à une chute inattendue en eau profonde.
« La noyade est la deuxième cause de décès chez les jeunes enfants, souligne Maëna Raguénes, coordonnatrice aquatique à la Société Ressources-Loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT), une des deux instigateurs du projet. La majorité des gens qui se noient n’avaient pas l’intention d’aller dans l’eau. »
Selon les estimations de la Société de sauvetage, 61% des élèves ne survivraient probablement pas à une chute inattendue en eau profonde.
Les élèves participeront à trois séances pratiques de soixante minutes en piscine, où ils apprendront entre autres à s’orienter à la surface de l’eau après une chute en faisant une entrée en roulade. Trois séances théoriques de quinze à trente minutes sur la sécurité aquatique sont également prévues.
Nager pour survivre est habituellement dispensé uniquement aux jeunes de troisième année, mais le secteur dans lequel est située l’école Saint-Octave permet un financement supplémentaire du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport afin que les élèves de deuxième cycle puissent également y avoir accès cette année.
Plus de 11 000 élèves suivent présentement le programme au Québec, dont 758 à Montréal.
Initiation à la natation pour tous
La ville de Montréal-Est bonifie le programme, en finançant un cours de natation supplémentaire pour l’ensemble des enfants de l’école Saint-Octave, un investissement de 8800$.
Les élèves de maternelle à sixième participeront à dix cours d’une cinquantaine de minutes aux sessions d’automne 2019 et de printemps 2020, et seront évalués en fonction des critères de la Croix Rouge après chaque session.
« Je suis vraiment excité, c’est une première dans l’Est, s’est réjoui le maire montréalestois Robert Coutu. Nous voulions profiter des Journées de la persévérance scolaire pour nous impliquer avec un projet qui favorise l’estime de soi dans une attitude positive, ce qui est essentiel à la réussite. »
Le CRÉR est situé tout juste à deux pas de l’école Saint-Octave, et est géré par la SRLPAT.