Trentième anniversaire du centre communautaire Roussin
En effet, environ 274 000 personnes ont visité le centre Roussin l’année dernière et au moins 48 % de ces personnes ont participé à des activités sportives ou de loisirs offertes par la Société ressources-loisirs de Pointe-aux-Trembles (SRLPAT).
« Nous célébrons cette année le 30e anniversaire de création du centre communautaire Roussin, explique Pierre Roy, directeur général de l’organisme. Depuis, beaucoup de gens viennent quotidiennement au centre qui est devenu un peu un incontournable dans le secteur.»
Le bâtiment qui a subi plusieurs rénovations à travers les années, a été acquis par la Ville en 1984. La gestion de l’immeuble a alors été confiée à la SRLPAT pour opérer un centre communautaire et des loisirs.
Une nouvelle mission
Suite à l’acquisition du bâtiment, les gestionnaires ont dû mettre sur pied un plan afin d’être en mesure d’offrir des services de loisir et de sport à la population du quartier.
« Notre mandat n’est pas seulement celui d’offrir des activités, mais d’intéresser les gens à y participer, confie M. Roy. Nous avons des activités pour tous les groupes d’âge dont les enfants, les aînés et les familles. »
En effet, l’année dernière, le centre a reçu près de 10 500 inscriptions aux activités récréatives, sportives, culturelles et de loisirs proposées par les différents coordonnateurs au sein de l’organisme.
« Nous faisons de tout, s’exclame le directeur. Musique, natation, musculation, arts plastiques, pétanque, taekwondo, yoga, zumba, il suffit de nommer une activité et je suis sûr que nous l’avons. »
Au total, 149 employés travaillent au centre Roussin qui héberge 13 autres organismes communautaires du secteur dont l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, Je réussis, l’Association de la Sclérose en plaques de l’est de Montréal, la Popote roulante et plusieurs autres.
« Le centre Roussin est le lieu de travail de plusieurs personnes dans l’Est, affirme M. Roy.
Rien ne pourrait fonctionner sans le travail et le dévouement de toutes les personnes qui travaillent ici et qui font tout pour offrir ce qu’il y a de mieux aux gens de la Pointe-de-l’Île. »