Légère diminution de la criminalité à Rivière-des-Prairies
À l’image de la majorité des postes de quartier de l’est de Montréal, il y a eu une baisse du nombre de crimes rapportés dans le poste de quartier 45, selon le rapport annuel 2014 du Service de police de la Ville de Montréal. Une baisse que le commandant Jean O’Malley attribue à «l’approche citoyenne qui fonctionne vraiment» dans le secteur.
Si le nombre de crimes contre la personne est demeuré sensiblement le même par rapport à 2013, passant de 504 à 498, il y a toutefois une diminution notable du nombre de crimes contre la propriété. En 2013, 1122 crimes du genre avaient été répertoriés. Ce nombre a chuté à 984 pour l’année 2014.
Il y a eu 197 vols de véhicules en 2014. L’année précédente, il y en avait eu 268. Le nombre de vols simples est aussi passé de 399, en 2013, à 341 pour 2014.
Selon le commandant O’Malley, ce sont des «interventions ponctuelles» qui ont permis la réduction du crime, ainsi que la visibilité policière des agents sur le terrain.
Au total, 53 policiers travaillent au poste de quartier 45. Le commandant estime que «ces effectifs sont suffisants pour bien offrir un service de qualité à la population».
Prévention
Il y a aussi un important travail de prévention qui est fait, notamment de la part des agents sociocommunautaires.
Par exemple, si une problématique de vol à l’étalage commence à s’installer dans un dépanneur en particulier, les policiers vont discuter avec les commerçants pour tenter de trouver une façon de contrer le problème.
Le poste de quartier 45 entend poursuivre son travail pour se rapprocher des citoyens, puisque cette façon de faire semble avoir un effet bénéfique et «qu’il y a une belle chimie qui se développe», note M. O’Malley.
«Il y a une tangente à la baisse dans toutes les sphères de la criminalité. On travaille pour offrir un sentiment de sécurité et une qualité de vie aux citoyens», ajoute le commandant.