Un jeune de PAT recruté par les Carabins
Bruno-Philippe Desfossés a été cette année, le premier jeune à être recruté par une équipe de football universitaire dans tout le Canada. Âgé de 19 ans, l’athlète a signé un contrat avec les Carabins de l’Université de Montréal, équipe avec laquelle il commencera à s’entraîner à compter de janvier prochain.
Le jeune de Pointe-aux-Trembles (PAT) qui fait présentement partie de l’équipe Les Phénix du collège André-Grasset, a commencé sa carrière en tant que footballeur à l’âge de 14 ans lorsqu’il était étudiant au collège Saint-Jean-Vianney.
«Quand je joue au football, je ressens un esprit d’équipe et un sentiment de famille que je ne retrouve dans aucun autre sport, dit-il. En ce moment, il n’y aucun autre endroit au monde où je me sens mieux que lorsque je suis sur un terrain de football.»
Le jeune athlète qui s’est fait recruter un an avant la fin de ses études au cégep, est convaincu d’avoir fait le «bon choix» en signant avec les Carabins.
«Il y a des gens de mon entourage qui m’ont reproché d’avoir signé trop tôt. Ils disent que j’aurais dû prendre mon temps, mais ça faisait déjà un petit moment que je savais ce que je voulais et je suis certain que je vais dans la bonne direction», confie Bruno-Philippe.
Le jeune qui habite le quartier depuis de nombreuses années, se décrit comme étant quelqu’un de «très discipliné» qui n’hésite pas à faire tous les efforts afin d’atteindre ses objectifs.
«Je suis prêt à m’entraîner deux ou trois fois plus que les autres, parce que je sais que si je ne fais pas ces efforts-là, je ne me rendrais pas très loin, dit-il. Je veux prouver que je suis capable, c’est mon seul objectif en ce moment.»
L’école, tout aussi important
Le footballeur qui s’entraîne en moyenne 15 fois par semaine, explique que ses études sont tout aussi importantes s’il veut continuer de pratiquer son sport favori.
Il a d’ailleurs été récemment accepté au programme en administration et gestion de projets de l’école de Hautes études commerciales (HEC).
«Je ne peux pas délaisser mes études car elles sont prises en considération par les entraîneurs. Je dois performer autant d’un point de vue académique que sportif si je veux réussir», raconte le footballeur.
Le sportif indique que son prochain objectif à atteindre est celui d’être recruté par une équipe de la Ligue canadienne de football (LCF).
«Je voudrais être recruté d’ici ma quatrième année d’université. Il me reste encore beaucoup de chemin à faire, mais je suis quelqu’un qui persévère, alors je me laisse le temps d’y aller étape par étape», conclut-il.