La conseillère montréalestoise Monique Major est décédée
La conseillère du district 2 de Montréal-Est, Monique Major est décédée le 19 décembre dernier, des suites d’un cancer.
Mme Major était conseillère municipale depuis 2005. Elle a été élue une première fois avec l’équipe de l’ancien maire Yvon Labrosse.
En 2013, elle s’est jointe à l’équipe du maire Robert Coutu. Le jour des élections elle a été réélue en défaisant son adversaire Claudia Gagnon, de l’équipe Option Action citoyens de Montréal-Est.
M. Coutu explique que Mme Major était reconnue pour être une personne neutre au sein du conseil municipal.
«C’était une politicienne extraordinaire, toujours prête à servir les intérêts des citoyens, mais qui n’était pas fan de la partisannerie politique. Elle était capable de faire la part de choses, elle faisait des choix en pensant aux citoyens», raconte le maire.
Au cours de sa carrière politique, Mme Major a endossé la cause des aînés et celle des vétérans, longtemps nombreux à Montréal-Est.
Elle avait été pendant de nombreuses années commissaire à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
La ville en deuil
Le décès de Mme Major a créé une onde de choc parmi les élus de la ville qui ne s’attendaient pas à ce qu’elle parte «aussi tôt.»
«C’était une battante. Elle menait depuis plusieurs années un combat contre le cancer, mais la maladie a fini par prendre le dessus et nous sommes profondément attristés par cette nouvelle. Malgré ses souffrances, Mme Major a toujours été là pour ses citoyens, toujours prête à aider. Je ne l’ai jamais entendu se plaindre, pas une seule fois», confie M. Coutu.
Le maire ajoute que la conseillère était très respectée de tous les élus et membres de son administration.
«Elle était capable de nous remettre en question quand il le fallait et de nous donner son support quand elle était d’accord avec nos idées. Elle était un peu le baromètre de la salle du conseil. Son départ laisse un grand vide à Montréal-Est.»
La conseillère Anne St-Laurent, qui a rencontré Mme Major pour la première fois lors des élections municipales de 2008, s’est dit attristé par la nouvelle.
«C’était une collègue aimée de tous. Elle s’est donnée à fond dans son travail en tant que conseillère et était toujours prête à tout pour la ville. Son départ est une grande perte pour Montréal-Est», dit-elle.
Même son de cloche du côté de la conseillère de l’opposition, Sylvie Dauphinais.
«Je suis démolie par cette nouvelle. J’ai été très proche de Mme Major lorsque nous nous sommes présentées ensemble avec l’équipe de M. Labrosse en 2005. Elle prenait soin de moi, elle était un être humain extraordinaire. Même lorsqu’elle s’est présentée avec le maire Coutu, elle est restée quelqu’un de proche qui ne m’a jamais mis de côté.»
Il sera possible de rendre hommage à Madame Major le 28 décembre prochain, au Complexe funéraire des Trembles (15005, rue Sherbrooke Est), de 13 h à 19 h (cérémonie à 19 h).