Que s’est-il passé à Montréal-Est et PAT en 2015?
La saga de la Maison du citoyen, la vente du terrain de l’église Saint-Octave, le retour sur la table du projet de fusion des postes de quartier 45 et 49, l’année 2015 est loin d’avoir été de tout repos à Pointe-aux-Trembles (PAT) et Montréal-Est. Voici une revue des faits saillants du secteur en 2015.
À quand la fusion des PDQ 45 et 49?
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a été très clair à ce sujet: il y aura une fusion des postes de quartier 45 et 49. Reste seulement à savoir quand elle se fera.
Dans une entrevue accordée à TC Media en novembre, l’assistant-directeur, Service à la communauté de la région Est, Pierre Cadieux, a affirmé «Ce n’est pas une question de «si», c’est une question de «quand». On va de l’avant. Ce sont des décisions politiques».
À la suite de cette annonce, la Coalition «Sauvons le PDQ 45» a annoncé qu’elle reprenait la mobilisation. Une pétition de 6000 noms sera déposée aux bureaux de Denis Coderre et de Chantal Rouleau, en janvier.
La vente du terrain de l’église Saint-Octave
Acquise en 2010 au coût de 550 000 $, l’église Saint-Octave a finalement été vendue au groupe immobilier Magma pour la construction de condominiums de luxe et l’implantation de nouveaux commerces dans le secteur.
La vente qui a été annoncée en octobre dernier a été conclue pour la somme de 500 000 $. Le montant des investissements n’a toutefois pas été dévoilé.
Quant au début des travaux, ils devraient débuter dans les 24 mois de la date de signature de l’acte de vente, soit au courant des deux prochaines années.
La saga de la Maison du citoyen
L’ouverture de la Maison du citoyen prévue en janvier prochain annonce la fin du dernier chapitre d’une saga qui a fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année.
La bâtisse située à l’angle de la rue Notre-Dame et du boulevard Saint-Jean-Baptiste devait initialement ouvrir ses portes au printemps dernier, mais la livraison a été retardée à plusieurs reprises, notamment en raison du désamiantage de la bâtisse, des fouilles archéologiques, ainsi que des travaux de renforcement des parapets.
Ces travaux additionnels et une poursuite 464 000 $ de la firme Réal Paul architecte pour des travaux impayés ont fait gonfler la facture de plusieurs millions. On estime que le coût total pour l’acquisition et les travaux de rénovation est de près de 20 M$.
La revanche du Bloc à la Pointe-de-l’Île
Après 78 jours de lutte féroce contre la candidate néodémocrate sortante Ève Péclet, lors des élections fédérales à l’automne dernier, Mario Beaulieu, du Bloc québécois, a reconquis La Pointe-de-l’Île. Touchée par la vague orange en 2011, la circonscription reconnue pour être un château fort bloquiste est revenue aux mains du parti souverainiste.
M. Beaulieu a remporté les élections avec 33,8 % des votes, soit avec 2339 de plus que sa plus proche rivale, la candidate libérale Marie-Chantale Simard qui a créé des surprises en remportant 28,8 % des voix.
La néodemocrate, Ève Péclet, a pour sa part perdu des appuis avec 26,2 %, contre les 48,3 % obtenus en 2011. Les conservateurs ont dû se contenter d’un mince 8,1%.
Le moratoire de Suncor
L’imposition d’un moratoire empêchant tout développement dans un rayon de 610 mètres autour des réservoirs de butane de la raffinerie Suncor à Pointe-aux-Trembles a également fait les manchettes en 2015.
Le moratoire imposé par la ville à la suite d’une recommandation du Centre de sécurité civil a soulevé la colère d’une cinquantaine d’entreprises regroupant près de 1000 employés du secteur qui ont formé une coalition afin de faire lever le moratoire.
Une étude a été menée dans la zone jugée «à haut risque» et le résultat des analyses est présentement attendu par l’arrondissement qui devrait rendre une décision finale en 2016.
L’arrivée du Train de l’Est
Après près de cinq mois de retard, le Train de l’Est s’est finalement arrêté à la gare de Pointe-aux-Trembles le 6 juillet dernier.
Rappelons qu’à l’automne 2014, lorsque la plupart des gares montréalaises avaient été inaugurées, l’AMT avait annoncé que celle de Pointe-aux-Trembles le serait au printemps 2015.
Selon l’agence, les retards avaient été provoqués en raison des permis et des certificats qui ont tardé à arriver en raison de l’emplacement de la gare, considéré comme étant un terrain écologiquement fragile.
La rénovation du CRER
Les membres du conseil municipal ont opté pour la rénovation du centre récréatif Édouard-Rivet qui devrait coûter près de 17 M$.
Les élus qui avaient flirté avec la possibilité de la relocalisation et reconstruction d’une nouvelle bâtisse, ont écarté cette idée après avoir été informés que le centre récréatif actuel, était encore en bon état.
En collaboration avec Jean-Marc Gilbert