Montréal-Est : 2016 sera l’année des projets qui se concrétisent
Si 2015 a été l’année de l’élaboration de projets, 2016 en sera une de réalisations, selon le maire de Montréal-Est, Robert Coutu. Entre autres priorités la rénovation du centre récréatif Édouard-Rivet.
Selon l’élu, la majorité des projets à prioriser en 2016 «sont une continuité des annonces de l’an passé.»
«L’année dernière a été une année de réflexion et de planification. Cette année, nous passerons finalement à l’étape de réalisation de plusieurs projets très attendus à notre municipalité», signale M. Coutu.
Tant au niveau des infrastructures que des outils de communication, la ville veut faire souffler un vent de renouveau cette année.
Les infrastructures à l’honneur
L’aménagement de nouveaux feux de circulation, l’installation de lampadaires, ainsi que le gainage des systèmes d’égout et d’aqueduc auront lieu en 2016.
La première piste cyclable de la municipalité, financée par l’agglomération de Montréal au coût de 6,2 M$ devrait également être bâtie cette année.
«Nous travaillerons de concert avec l’agglomération afin que ce projet puisse être réalisé cette année», raconte M. Coutu.
Rappelons que cette piste cyclable située sur la rue Notre-Dame reliera la Ville de Montréal-Est aux arrondissements de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Finalement, Les Portails de la Ville de Montréal-Est, soit les sept autres insignes lumineux de l’artiste-architecte Jean Beaudoin, seront également installés à des endroits clés de la municipalité d’ici la fin de l’année.
Un nouveau site Web
Le site Web de la municipalité qui refait peau neuve au coût de 42 000 $ verra également le jour en 2016.
Le contrat octroyé à la firme Lithium Marketing à l’été 2015, comprend un plan de ville interactive, une application pour consulter des vidéos, et un lien vers les réseaux sociaux gérés par la municipalité, entre autres.
Pas de piscine avant 2017
Questionné au sujet de l’ouverture potentielle de la piscine du centre récréatif Édouard-Rivet, le maire a expliqué qu’elle ne le serait pas avant 2017.
«Nous allons débuter les travaux cet été et prioriser la piscine. Nous savons qu’elle est très aimée de nos citoyens, alors nous ferons de notre mieux, mais on ne prévoit pas qu’elle sera prête avant le début de l’année 2017», confie-t-il.
Rappelons que la piscine a dû être fermée de façon permanente en juin 2015 en raison de l’état de cette dernière très détériorée depuis de nombreuses années.
«L’image et la santé financière de notre ville s’améliorent constamment et c’est grâce aux efforts de toute l’administration municipale qui a su relever les défis avec nous» -Robert Coutu, Montréal-Est
Négociation d’une nouvelle convention collective
Le maire Coutu explique que son administration se prépare à la prochaine négociation de la convention collective de ses employés.
«Une priorité sera accordée aux négociations en vue du renouvellement des conventions collectives et des régimes de retraite de nos employés cols blancs et cols bleus, dit M. Coutu. Il est important d’offrir à nos employés tout le support et les ressources nécessaires à la réalisation de nos projets.»