Soutenez

RDP : Le gouvernement répond à la pétition sur les transports

La ligne 81 relie la zone commerciale des alentours du Centre Communautaire Roussin, près de la place du Village à Pointe-aux-Trembles, et le futur Espace-Rivière, à l’intersection des rues Perras et Rodolphe-Forget à Rivière-des-Prairies. Photo: Amélie Gamache / Métro Média

Le gouvernement a répondu à la pétition de plus de 1000 signatures pour un meilleur transport en commun à Rivière-des-Prairies, tout en restant évasif sur des mesures concrètes et immédiates.

 

Le cabinet de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, a assuré que le gouvernement du Québec travaillait « de concert avec différents partenaires tels que l’ARTM et la STM, afin d’améliorer l’offre de transport et de mobilité dans l’Est de Montréal, ainsi que sur l’ensemble du territoire métropolitain ».

Il s’est par ailleurs engagé « avec la Ville de Montréal, à consolider une vision commune, intégrée et innovante pour le développement de l’Est de Montréal et à entreprendre un grand chantier de revitalisation de ce territoire. »

Le gouvernement s’est enfin montré « confiant » sur l’aboutissement des « nombreux projets de transport collectif annoncés par le ministère et ses partenaires », qui sont amenés à « se réaliser prochainement et influencer la part modale du transport collectif dans la décennie à venir. »

Parmi les projets en faveur du transport collectif à l’œuvre dans l’est de Montréal, on peut citer l’instauration de la navette fluviale à Pointe-aux-Trembles, le prolongement de la ligne bleue ou encore l’augmentation du nombre de bus.

Aucune mesure concrète et spécifique à Rivière-des-Prairies n’a cependant été mentionnée distinctement dans la réponse le gouvernement, malgré le fait que le texte de la pétition indique clairement le besoin dans ce secteur précis.

Plus étonnant encore, le cabinet de la ministre, dans le dernier point de sa réponse, explique que « l’un des objectifs principaux pour notre ministère, est de redessiner la rue Notre-Dame, artère stratégique, pour en faire un corridor de mobilité durable», alors que cette voie se situe dans le secteur de Pointe-aux-Trembles.

« Cette pétition a été initiée à RDP, et ça prend un plan pour l’est qui implique RDP », a commenté le député de LaFontaine, Marc Tanguay, qui a parrainé cette pétition et qui l’a déposé à la Chambre le 14 février dernier.

L’élu ajoute que « si on veut un REM (Réseau Express Métropolitain) dans l’est, ça prend plus qu’une ligne droite sur Notre-Dame ».

Espoir et vigilance

Marc Tanguay ne voit cependant pas que des mauvaises choses dans cette réponse et se réjouit notamment de voir « que le gouvernement a reconnu l’importance d’avoir un meilleur transport en commun ».

Il est rejoint dans son analyse par l’initiatrice de la pétition, Stéphanie Gauthier.

Cette dernière « garde confiance » de voir les projets de développement dans l’Est se concrétiser et «espère que la pétition aura servi à inclure RDP dans les plans», malgré la réponse «convenue» du gouvernement.

Marc Tanguay demeure aussi vigilant sur la façon dont les projets de développement peuvent être menés.

Il rappelle que le budget provincial annoncé le 21 mars « a montré qu’il y a de l’argent dans les caisses » et considère qu’il faut mener ces projets « tant que l’argent est là ».

« Cela permettrait aussi au gouvernement de montrer qu’il a une vision environnementale », a-t-il jugé.

Pour se faire, il demeure indispensable aux yeux du député provincial que le gouvernement dispose d’un « plan de match », sans pour autant qu’il faille attendre plusieurs années avant d’en voir les premiers résultats.

Le député de LaFontaine cite ainsi l’exemple du REM, un projet qui « n’a pas mis des années et des années ». Il ajoute qu’« une meilleure desserte d’autobus ne prend pas des années non plus ».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.