Rosemont

Les travaux avancent à l’Institut de Cardiologie

Les travaux avancent à l’Institut de Cardiologie
Photo: Archives.Près de 89 % de la surface totale de l’Institut de Cardiologie de Montréal sera réaménagée lors du projet Investir dans l’Excellence.

Les grandes transformations qui s’opèrent dans les bâtiments de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) et ses édifices annexes progressent, certaines s’étant récemment terminées et d’autres s’achevant bientôt.

En effet, ce sont trois chantiers majeurs qui ont eu lieu en simultané dans la dernière année, au Centre ÉPIC, au Centre de réadaptation Marie-Enfant (CRME) de Ste-Justine et à l’ICM, qui se trouvent dans le quadrilatère formé par les rues Bélanger, Viau, Saint-Zotique et la 42e avenue, dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Tout d’abord, le Technopôle en réadaptation pédiatrique au CRME, dont la construction avait été lancée à l’automne 2017, a commencé ses activités au mois de février dernier.

Quelques travaux en périphérie devront s’étendre jusqu’à cet été, incluant l’asphaltage de son stationnement sur la rue Bélanger, la mise en place d’aménagements extérieurs et l’installation d’une œuvre à l’entrée.

Au total, 31,3M$ ont été investis dans ce projet dont l’objectif est d’éliminer les impacts du handicap chez l’enfant et de créer un écosystème international visant à développer et à commercialiser les innovations pour leur assurer un futur actif.

Dans les bâtiments adjacents au CRME se trouve le Centre ÉPIC, dédié à la mise en forme et à la santé cardiovasculaire.

Le chantier principal de la deuxième phase de réaménagement des lieux prendra bientôt fin, soit cet automne, selon les dernières prévisions de la direction.

Cette étape permettra la construction d’un édicule d’entrée, d’un agrandissement du vestiaire des femmes, d’une salle multifonction et d’une salle mécanique. De plus, on mettra en place un gymnase-laboratoire, une nouvelle section vouée à l’enseignement et on élargira la salle de musculation.

Des aménagements paysagers autour de l’édicule seront plantés cet été, tandis que l’installation d’un toit vert est pour sa part prévue à l’été 2020.

Enfin, le chantier de l’ICM avance lui aussi à grands pas. La première pelletée de terre effectuée en août 2018 aura lancé les travaux d’excavation et de dynamitage qui se termineront au mois de mars.

Le projet intitulé Investir dans l’Excellence (IDE) vise à doter l’ICM d’infrastructures de de hauts niveaux dans le domaine de la cardiologie pour continuer de répondre aux besoins de la communauté.

Nouveau centre ambulatoire, centre de formation à la fine pointe de la technologie, modernisation et agrandissement de l’urgence et des unités de soins critiques, stationnements souterrains et extérieurs étagés seront quelques-unes des améliorations apportées à l’ICM.

La portée initiale du projet totalise 40 145 m², soit un agrandissement de 48% (19 013 m²), 7 680 m² en réaménagement et 13 452 m² pour un nouveau stationnement étagé. C’est 89% de l’ensemble de la surface de l’ICM qui est touché par ce chantier. Son budget total est de 225M$.

L’échéancier actuel prévoit une livraison des locaux en 2021.