Rosemont

Premier bilan pour Vincent Marissal

Premier bilan pour Vincent Marissal
Photo: GracieusetéÉlu député de Rosemont en octobre 2018, Vincent Marissal jette un regard sur sa première année en politique active.

La première session parlementaire de Vincent Marissal en tant que député de Rosemont s’achève et celui-ci en profite pour faire un retour sur son année et examiner quelques dossiers qui l’ont marquée.

Au lendemain de sa victoire le 1er octobre dernier, l’ancien journaliste avait affirmé vouloir s’attaquer à la qualité du service offert dans les écoles primaires et à la vétusté des bâtiments de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Avec la rénovation des écoles Sainte-Bernadette-Soubirous, Sainte-Bibianne et Saint-Albert-le-Grand, ainsi que de nombreuses reprises d’édifices de la part de la CSDM afin de créer de nouveaux établissements scolaires, M. Marissal reconnaît que la situation s’est quelque peu améliorée dans le quartier.

« C’est parce qu’on était au pire, qu’on avait touché le fond du baril, que le contexte nous paraît un peu plus favorable aujourd’hui. Cependant, je m’inquiète désormais de la modification de l’indice de défavorisation dans certaines écoles. Celle-ci prive des administrations d’importantes sommes, comme c’est le cas à Saint-Bibianne, où cela aura pour effet de retirer 35 000$ de leur budget », souligne le député.

Ce dernier dit vouloir continuer à combattre le problème de la surpopulation dans les classes, en mettant la pression sur le gouvernement pour la construction de nouveaux édifices scolaires dans le quartier.

« Prenons le cas du projet d’école dans le secteur Angus. On a un promoteur privé, la Société de Développement Angus, qui offre un terrain pour bâtir une école publique. C’est une occasion qu’il faut saisir! Voilà pourquoi il est important que le ministère de l’Éducation procède rapidement à l’élaboration d’un plan dans ce dossier », insiste M. Marissal.

L’enjeu des personnes âgées vivant seules fait aussi partie des priorités du député de Québec solidaire, qui se targue d’avoir rencontré les « 35 – 40 organismes » du territoire impliqués dans cet enjeu.

Après avoir siégé sur les tables de concertation du milieu, le prochain combat de M. Marissal sera la mise en place de vigies en période de canicule. Les vagues de chaleur ont causé 66 décès dans la métropole l’an dernier, rappelle celui-ci.

Par ailleurs, l’élu se désole du manque de ressources dans l’est de sa circonscription, particulièrement dans le secteur de la santé.

« Il est primordial que les plans et les échéanciers pour la reconstruction des pavillons centraux de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont soient déposés sous peu par le gouvernement. Nous ne voulons pas répéter les tergiversations que nous avons connues pendant l’élaboration du CHUM (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal) », insiste M. Marissal.

Opposés à l’interdiction du port de signes religieux pour certains employés de l’État tel que présenté par le gouvernement de la CAQ dans sa loi 21, les députés de Québec solidaire se pencheront plutôt sur la montée des actes haineux dans la société, indique l’élu.

« Nous recueillons depuis quelques mois déjà de nombreux témoignages de personnes ayant été victimes de discrimination sur la place publique et en milieu privé, que nous publierons éventuellement », souligne-t-il.

Enfin, en ce qui concerne les changements climatiques, M. Marissal assure que ses collègues et lui feront tout en leur pouvoir pour que le gouvernement adopte un plan de transition énergétique d’ici le prochain budget.

« Si rien de concret n’est présenté au dépôt du deuxième budget de la CAQ en 2020, nous en prendrons acte. Nous ferons alors barrage à l’Assemblée nationale sur l’ensemble des projets de loi tant que le gouvernement ne proposera pas de solutions pour sevrer le Québec des hydrocarbures, martèle le député rosemontois. S’entêter à compter sur les énergies fossiles sans se soucier du lendemain, c’est un peu comme une personne diabétique qui refuse de changer ses habitudes de vie. On connaît tous la fin de l’histoire. »