Montréal
21:39 19 juin 2020 | mise à jour le: 20 juin 2020 à 16:20

Le corridor piéton sur Rachel retiré dès la semaine prochaine

Le corridor piéton sur Rachel retiré dès la semaine prochaine
Photo: Patrick White / Courtoisie

Constatant une faible utilisation du corridor piéton sur la rue Rachel est et suite à plusieurs manifestations, la Ville a annoncé ce soir qu’il serait démantelé au cours de la semaine prochaine.

Dès leur installation, les aménagements décidés par la Ville de Montréal sur la rue Rachel est ont soulevé des critiques. Dans le contexte de la pandémie, la rue avait en effet été transformée par l’ajout temporaire d’une voie double de piste cyclable et d’une voie piétonnière sur le côté sud.

Ces aménagements avaient alors fait l’objet de plaintes auprès de la conseillère du secteur, Christine Gosselin, tel que rapporté lors du conseil d’arrondissement au début du mois. Les citoyens mécontents déploraient notamment la perte des stationnements et le détournement des bus 97 et 25.

Après une manifestation la semaine passée, plusieurs citoyens ont bloqué la rue ce matin en signe de protestation. Parmi eux, plusieurs gens d’affaires dont les bureaux se trouvent sur la rue contestaient la présence du corridor sanitaire pour piétons qu’ils jugeaient inutile et gênant.

Retrait du corridor

Après avoir observé l’utilisation faite de cette voie piétonne, la Ville a annoncé en fin de journée qu’elle serait retirée, et ce dès la semaine prochaine.

«Le centre de coordination des mesures d’urgence (CCMU) a donné son accord à démanteler le corridor piéton. L’aménagement reviendra à la normale côté sud et les stationnements sur rue seront donc réinstallés progressivement au cours de la semaine prochaine», explique Laurence Houde-Roy, attachée de presse au cabinet de la mairesse de Montréal.

Rappelant que la Ville avait promis d’adapter ces aménagements temporaires au besoin, Mme Houde note que le corridor était en effet peu utilisé. Il sera donc retiré.

«Les données de comptage que nous avons démontrent une forte utilisation de la piste cyclable du côté nord avec plus de 4000 passages par jour. Toutefois, le corridor piéton côté sud n’est pas utilisé comme anticipé», précise-t-elle.

Articles similaires