Montréal
15:33 10 septembre 2020 | mise à jour le: 10 septembre 2020 à 16:26 temps de lecture: 2 minutes

La piste cyclable de Christophe-Colomb sera bel et bien démantelée

La piste cyclable de Christophe-Colomb sera bel et bien démantelée
Photo: Amine Esseghir/MétroL'avenue Christophe-Colomb fait partie des artères routières où des pistes cyclables ont émergé cet été à Montréal.

Alors que plusieurs citoyens souhaitaient la conserver, la voie active sécuritaire (VAS) de la rue Christophe-Colomb sera démantelée prochainement, ont confirmé les élus de Rosemont-La Petite-Patrie. Elle pourrait cependant revenir l’été prochain si la demande était assez forte.

Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, plusieurs citoyens ont demandé aux élus si la piste cyclable installée au mois de mai pourrait être conservée cet hiver.

«Suite au succès immédiat de la piste cyclable sur la rue Christophe-Colomb, je voulais savoir si vous comptiez la pérenniser et donner aux citoyens une alternative à la vétuste piste de la rue Boyer», a demandé Nicolas Zoghbi, résident de Rosemont-La Petite-Patrie, lors du dernier conseil d’arrondissement.

François Limoges, conseiller du district de Saint-Édouard, a répondu à ces interrogations en rappelant l’importance de respecter la parole donnée.

«La voie cyclable sur Christophe-Colomb est une VAS. Elle a été aménagée spécifiquement pour que les montréalais et montréalaises se réapproprient la ville pendant un été de pandémie, a-t-il clarifié. On avait annoncé que c’était une mesure temporaire, elle sera donc démantelée.»

Un retour en 2021?

Si la voie cyclable disparaîtra cet hiver, M. Limoges a toutefois appelé les citoyens à manifester leur intérêt pour cet aménagement. Si la demande était suffisamment forte, la piste cyclable pourrait être aménagée plus tard sous une autre forme.

«Un bilan va être fait. Il y a des endroits qui ont été plus ou moins aimés par les usagers. Il faudra voir ce que les citoyens souhaitent conserver à long terme. Je vous invite donc à vous mobiliser afin de démontrer qu’il y a un appétit pour cette voie-là», a-t-il déclaré.

Si la VAS n’a pas fait l’unanimité au moment de son installation, elle a cependant connu un certain succès. En effet, d’après les compteurs installés par la Ville, la fréquentation de cette voie a augmenté de 30% en mai 2020 par rapport à la même date l’année précédente.

Une mobilisation intitulée «Pédalons sur Christophe-Colomb» et organisée par l’organisme Ahuncycle est d’ailleurs prévue le 19 septembre.

Articles similaires