Soutenez

Une chasse au trésor à faire à vélo et en famille

Chasse au trésor famille vélo
Les Mamizelles : Muriel de Zangroniz (Mamie-Za), Inès Canépa (Mamie-Prune) et Hélène de Blois (Mamie-Nouche) Photo: Gracieuseté / Agnieszka Stalkoper

Pour profiter de l’automne en famille, les trois comédiennes qui forment le trio des Mamizelles proposent une fabuleuse chasse au trésor en vélo à travers Rosemont-La Petite-Patrie.

Mamie-Za, Mamie-Nouche et Mamie-Prune sont trois personnages excentriques qui ont l’habitude de faire rire les enfants à travers leurs spectacles produits par la compagnie Toxique Trottoir.

Cet automne, pour compenser le manque d’activités familiales dû aux mesures sanitaires, les Mamizelles sont de retour avec une chasse au trésor cyclable semi-virtuelle.

Mamie-Za et Mamie-Nouche veulent se rendre à la fête d’anniversaire de Mamie-Prune, mais Mamie-Prune a gardé le lieu de la fête secret. Munis d’un téléphone intelligent, les participants suivent leur parcours à l’aide de capsules vidéo qui contiennent aussi les indices nécessaires pour poursuivre l’aventure.

À chaque point d’arrêt, les participants doivent trouver des boîtes camouflées dans le paysage et résoudre de petites énigmes pour finalement trouver le lieu secret de la fête de Mamie-Prune
«On avait envie d’intégrer le numérique dans la création, mais on voulait le faire de manière ludique.

La chasse au trésor permet de vivre un moment convivial en famille auquel s’ajoute cette aventure ludique virtuelle», explique Muriel de Zangroniz, alias Mamie-Za.

Découvrir en s’amusant

Si le but premier est donc de s’amuser, le parcours de 8 km permet aussi de découvrir nombreux neuf point d’arrêt dans Villeray et Rosemont-La Petite-Patrie. Parmi ces lieux accessibles par les pistes cyclables, plusieurs sont spécialement aménagés pour que les familles s’y arrêtent.

C’est notamment le cas de l’Espace Boyer, la place Shamrock ou l’Île aux volcans qui est d’ailleurs le point d’arrivée où se trouve le lieu secret de la fête de Mamie-Prune.

«Ces espaces aménagés, c’est un peu la cerise sur le gâteau. On veut encourager la découverte parce qu’on sait que certaines familles ne connaissent pas ces lieux, même en vivant dans ces quartiers», souligne Mme Zangroniz.

Elle espère que les familles n’hésiteront à revenir dans ces parcs pour les explorer plus encore.

Adaptée aux enfants à partir de 4 ans, la chasse aux trésors des Mamizelles sera en cours jusqu’au 1er novembre. Des téléphones intelligents pourront être prêtés aux familles qui n’en ont pas. Ils seront disponibles à la bibliothèque Marc-Favreau.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.