Rosemont
18:01 24 février 2021 | mise à jour le: 24 février 2021 à 18:01 temps de lecture: 3 minutes

SRB Pie-IX: début des travaux dans le secteur de Rosemont

SRB Pie-IX: début des travaux dans le secteur de Rosemont
Photo: Josie Desmarais/MétroLe SRB Pie-IX comptera à terme 20 stations entre Laval et la rue Notre-Dame.

Les travaux en vue de l’intégration du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX ont débuté entre la rue Beaubien et le boulevard Rosemont. Ce chantier aura plusieurs conséquences sur la circulation dans le secteur.

Après s’être installé au coin de Jean-Talon et Pie-IX à l’automne, le chantier du SRB-Pie-IX se poursuit maintenant plus au sud. Des travaux préparatoires ont débuté dans le secteur de Rosemont depuis le 22 février.

Sur le tronçon entre Beaubien et Rosemont, ces travaux entraîneront la fermeture de deux voies en direction sud. Ainsi, deux voies resteront ouvertes sur Pie-IX en direction nord et une seule en direction sud.

Les automobilistes ne seront pas les seuls à subir les conséquences de ce chantier, puisque le trajet du bus 139 sud sera détourné. L’arrêt situé au coin de Pie-IX et Beaubien sera aussi déplacé́ au nord de l’intersection.

Mitigation

Afin de mitiger les effets de ces travaux sur la circulation, l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie a travaillé en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Dès le 22 mars, l’avenue Bourbonnière sera notamment mise à double-sens pour permettre aux bus de la STM de se rendre à destination sans passer par Pie-IX. Cette mesure temporaire devrait durer jusqu’au mois de décembre 2021.

«La limite de vitesse permise sur l’avenue Bourbonnière sera de 30 km/h maximum. La largeur des voies sera réduite et les virages à gauche seront interdits sur certains tronçons en direction sud», souligne la chargée de communication de l’arrondissement, Virginie Pichet.

Des agents du SPVM seront d’ailleurs présents les premiers jours de la mise à double sens pour «sensibiliser la population aux changements apportés», précise-t-elle.

Le marquage temporaire à cet effet sera installé dès le 19 mars et le stationnement sera maintenu des deux côtés de la rue pendant toute la durée des travaux.

La STM organisera une séance d’information virtuelle pour les résidents de Rosemont-La Petite-Patrie, Saint-Léonard et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension qui souhaitent en savoir plus sur le projet.

En tout, le SRB Pie-IX comptera 20 arrêts de bus de la rue Notre-Dame au sud, jusqu’à Laval. Les travaux devraient durer encore jusqu’en 2023.

Séance d’information le 10 mars à 19h. Inscription à l’avance au stm.info.

Articles similaires