Soutenez

De la soupe pour dénoncer les coupes

Photo: Collaboration spéciale

Enseignants, étudiants et syndicats du collège Rosemont se sont mobilisés la semaine dernière pour dénoncer les politiques d’austérité prises récemment par le gouvernement Couillard dans le réseau collégial.

Sur le thème «On chauffe la marmite», les trois syndicats, accompagnés de représentants des étudiants et du personnel ont offert 300 soupes chaudes, devant l’entrée principale du collège, le 27 novembre, de 11h15 à 13h.

L’action visait à dénoncer les nouvelles coupes de 19 M$ annoncées, il y a deux semaines, par le ministre, Yves Bolduc. « Avec ces coupes additionnelles, qui arrivent en milieu d’exercice financier, les administrations n’auront pas d’autre choix que de couper dans les services aux étudiants », affirme Francis Careau, président du Syndicat des professeurs du collège Rosemont (SPCR).

Le syndicat ajoute que «depuis quatre ans, les coupes budgétaires dans le réseau collégial ont atteint 109 millions de dollars». Pour l’établissement rosemontois, cela représente 1,75M$. «Rien que cette année, le collège a perdu 650 000$ de financement», précise M. Careau.

Avec 3200 étudiants, le collège de Rosemont est considéré comme un cégep «à taille humaine». Plusieurs secteurs de l’établissement seront touchés par des coupures de postes. Les enseignants ne seront pas concernés, mais plusieurs professionnels, comme les employés de soutien, les techniciens en travail social et les agents de bureau pourraient perdre leur emploi.

«Le ministre voit l’éducation comme une dépense et non comme un investissement. Nous ne sommes pas très surpris de leurs actions», explique M. Careau.
Le président du SPCR se dit tout de même préoccupé à l’approche de l’échéance de la convention collective qui devra être rediscutée au printemps prochain.
«On aura les offres patronales d’ici quelques jours, mais on ne s’attend à rien de bon», prévient-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.