«L’Allumière» célèbre la première année de la bibliothèque Marc-Favreau
«L’Allumière» a fait son entrée à la bibliothèque Marc-Favreau, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Cette œuvre lumineuse permanente, créée en collaboration avec la Société des arts technologiques pour rendre hommage à Marc Favreau et à son célèbre personnage de Sol, a été inaugurée, le mercredi 3 décembre, dans le cadre du 1er anniversaire de la bibliothèque Marc-Favreau.
Impossible désormais de manquer la bibliothèque Marc-Favreau. Près de 3 500 ampoules DEL de couleur rouge, violette ou bleue, illuminent la façade vitrée du bâtiment, une fois la nuit tombée. Il s’agit de l’œuvre permanente «Urba Morphic-Volume 1», autrement surnommée «l’Allumière», conçue par Louis-Philippe St-Arnault, de la Société des arts technologiques (SAT).
« Quoi de mieux qu’une œuvre numérique alliant innovation, haute technologie, créativité et éblouissement pour marquer l’avant-gardisme de la bibliothèque Marc-Favreau et la consacrer bibliothèque du 21e siècle, a lancé le maire François Croteau, lors de l’inauguration. L’art public contribue à la qualité de vie, et cette œuvre majeure témoigne de notre volonté d’accorder une grande importance à la culture sous toutes ses formes».
La bibliothèque Marc-Favreau, inaugurée il y a un an, a été aménagée avec la volonté d’intégrer les plus récentes technologies de l’information. La structure vitrée du bâtiment avait d’ailleurs été bâtie pour accueillir une œuvre signalétique comme celle réalisée par la SAT.
Rappelons que les deux institutions n’en sont pas à leur première collaboration puisque le Campus SAT offre des formations en création numérique au sein même de la bibliothèque.
«L’Allumière» a coûté 289 132$ et sera visible chaque soir jusqu’à 22h.