Soutenez

Jardin botanique: la fin de l’accès gratuit fait toujours débat

Photo: Stéphanie Maunay/TC Media

Une pétition rassemblant plus de 1100 signatures a été déposée au dernier conseil municipal de Montréal par l’Opposition officielle, pour demander le retour d’un accès gratuit au Jardin botanique. Cependant, les mesures mises en place depuis 2013 semblent définitives.

La pétition avait été lancée l’an dernier par Projet Montréal, pour demander «la réouverture gratuite du Jardin botanique en dehors des heures d’ouverture de la billetterie».

Rappelons que l’accès avait été restreint en 2013, pour la tenue des Mosaïcultures internationales.

Depuis lors, les personnes qui désirent profiter sur site entre 6h et 9h, pendant la belle saison, doivent acheter la carte lève-tôt, au coût de 8$. L’entrée après 18h, elle, reste interdite.

L’Opposition officielle ne cesse de demander à l’administration centrale de revenir en arrière. Plusieurs citoyens ont également fait cette requête.

C’est le cas de Pierrette Bibeau, venue au conseil d’arrondissement en mars dernier. «Les citoyens ont besoin d’un endroit comme celui-ci pour leur santé physique et mentale, expliquait-elle. Ce n’est pas tout le monde qui a un chalet à la campagne. Je fais cette requête au nom de tous les citoyens à faible revenu et de tous âges.»

Mme Bibeau n’est pas la seule à s’être exprimée sur le sujet. Une dizaine de citoyens ont cosigné un texte avec les conseillers Érika Duchesne, Guillaume Lavoie, Éric Alan Caldwell, le Carrefour Montrose, et les membres du club de course, Les Pélicans de Rosemont; une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, fin avril.

Préserver un «musée à ciel ouvert»

Malgré ces diverses actions de mobilisation, le sujet ne semble pas trouver écho auprès d’une majorité.

«Il est difficile de rejoindre les citoyens qui avaient l’habitude de fréquenter le Jardin botanique le matin et le soir, car ils sont un peu partout à Montréal, mais aussi en dehors de l’île», conteste Mme Duchesne.

Elle estime que la situation ne devrait pas changer. «Je crois que les choses vont rester en l’état. Je n’ai pas senti d’ouverture de la part de la ville-centre sur cette question. Mais, je crois quand même que la pression citoyenne pourrait faire changer les choses», indique-t-elle.

En réponse, la direction du Jardin botanique explique que la restriction de l’accès est bénéfique pour les lieux et aide à la préservation.

«On a travaillé à donner des alternatives aux citoyens depuis 2013, estime René Pronovost, directeur par intérim au Jardin botanique. Mais, nous avons un devoir de préservation et de conservation de ce musée à ciel ouvert.»

Le directeur ajoute avoir observé une nette diminution des méfaits, depuis la mise en place de la mesure. «En 2012, nous avions recensé 120 méfaits, surtout après 18h. En 2014, nous en avons comptabilisé 38. Cela a un effet positif. Le système en place est là pour rester», note-t-il.

Il ajoute que le Jardin botanique réfléchit actuellement à une nouvelle offre qui combinerait les cartes lève-tôt et Accès-Montréal en un seul et même outil pour permettre aux citoyens de profiter du site entre 6h et 18h avec, à un prix unique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.