Élections fédérales: les candidats dévoilent leurs priorités
Dans le cadre de la campagne électorale fédérale, TC Media interpelle les candidats des circonscriptions montréalaises sur des enjeux locaux. Un espace de 150 mots a été offert aux partis présents aux débats télévisés. Cette semaine, les candidats dévoilent leur priorité pour Rosemont-La Petite-Patrie.
Claude André, Bloc québécois
Ma priorité sera de me faire le porte-parole des gens de Rosemont-La Petite-Patrie. Les nombreuses rencontres effectuées lors de mes séances de porte-à-porte m’indiquent qu’il subsiste une problématique majeure au niveau du logement. Que ce soit l’augmentation fulgurante des prix des loyers, les reprises de logement, les conversions d’immeubles à logements en condominiums ou le sous-financement du logement social, plusieurs facteurs rendent de plus en plus difficile l’accès à un logement abordable.
Cette situation occasionne un stress pour les ménages et pourrait être corrigée si le fédéral réinstaurait les programmes d’aide aux coopératives, le financement pour la construction de logements sociaux ainsi que la subvention pour les personnes à faible revenu.
Si je suis élu le 19 octobre prochain, je serai aux côtés des gens de la circonscription, de leurs comités logement et autres intervenants afin d’exiger haut et fort du fédéral qu’il réinvestisse rapidement et massivement dans le logement.
Alexandre Boulerice, NPD
Au lendemain du 19 octobre, j’espère être député au sein d’un gouvernement différent, à l’écoute des gens de Rosemont-La-Petite-Patrie.
Ça semble simple, mais cela fera une énorme différence pour les citoyens. Depuis près de 10 ans, les conservateurs de Stephen Harper sont fermés, bornés. En fait, ils ont carrément abandonné le Québec.
Le NPD veut changer les choses à Ottawa. J’ai l’intime conviction que les Québécois se reconnaîtront dans un gouvernement NPD, dans lequel je prônerai des valeurs de solidarité, de partage, et dans lequel je protégerai notre environnement.
Localement, mes priorités seront de financer le logement communautaire et social, mieux développer le transport en commun et aider concrètement nos PME pour créer des emplois de qualité dans notre quartier. C’est ça, les engagements d’un gouvernement NPD.
Je serai fier d’en faire partie et de continuer à représenter les gens de Rosemont-La-Petite-Patrie s’ils m’accordent de nouveau leur confiance.
Nadine Medawar, Parti libéral du Canada
Pour moi, il n’y a pas seulement une priorité. Concrètement, elles seraient de résoudre et finaliser le manque de passage piétonnier au chemin de fer du CP, soutenir le mandat des organismes œuvrant dans la petite-enfance et promouvoir leurs réalisations exemplaires, encourager les PME locales avec le retour du programme fédéral d’embauche d’étudiants locaux dans leur domaine de spécialité, augmenter la disponibilité de logements abordables locatifs et de logement social, promouvoir nos artistes locaux et aider à augmenter leurs opportunités de diffusion. Ces objectifs seront réalisables grâce aux engagements en infrastructures du PLC. Outre les infrastructures en transport, un gouvernement libéral allouera une enveloppe de financement réservé aux infrastructures sociales. Nous accorderons la priorité à l’investissement dans les logements abordables et les établissements pour personnes âgées, l’apprentissage préscolaire et la garde d’enfants, ainsi que les infrastructures de loisirs et culturelles. Nos investissements historiques sont sur le site ChangerEnsemble.ca.
Sameer Muldeen, Parti Vert du Canada
En tant que député de Rosemont-La Petite-Patrie, l’emploi dans une économie verte et durable sera ma priorité. Nous vivons dans une ère de globalisation des marchés et de compétitivité. Par conséquent, un grand nombre d’entre vous ont vécu ou vivent des ajustements de carrière tandis que d’autres ont un emploi surchargé. Je m’engage à vous soutenir en exigeant des transferts fédéraux supplémentaires pour subventionner des formations et stages professionnels ou universitaires à tous les travailleurs qui doivent se réorienter et se perfectionner. À cela, je propose d’instaurer la semaine de 30 heures, tel qu’à Gothenburg, en Suède, pour améliorer votre environnement de travail et faciliter votre productivité. Grâce à la vision économique du Parti Vert du Canada, les Rosemontois auront davantage d’opportunités pour cumuler de nouvelles compétences de carrière, apporteront plus facilement de valeur ajoutée par heure travaillée, et bénéficieront d’un meilleur équilibre travail et vie professionnelle pour leur santé.
À lire également les priorités des candidats de la circonscription de Hochelaga.