Soutenez

Un an de retard pour les logements sociaux au métro Rosemont

Les rénovations de la station de métro Rosemont. Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

EXCLUSIF logoLes 200 logements sociaux et communautaires qui doivent être construits au-dessus du métro Rosemont ne verront pas le jour en 2017, a appris TC Media. Présenté en grandes pompes en 2013, le projet, piloté par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), a dû être revu, retardant les travaux d’au moins une année.

La première pelletée de terre devait avoir lieu au courant de l’été 2015. Elle ne se fera vraisemblablement pas avant la prochaine saison estivale.

Un bâtiment de 10 étages regroupant 200 logements sociaux et communautaires pour des personnes aînées en légère perte d’autonomie et des commerces doit être érigé au-dessus de l’édicule du métro. L’OMHM entend également y déménager 300 employés dans de nouveaux bureaux.

Le projet, estimé à 70 M$, est financé dans le cadre du programme Accès-Logis. La première mouture du bâtiment ne semblait pas respecter le budget octroyé.

«Nous avons dû revoir l’estimation des coûts et travailler plus finement le concept, explique Marcellin Hudon, directeur du développement du parc de logements sociaux à l’OMHM. Nous devons respecter le financement et sommes contraints de réaliser le projet dans cette enveloppe», explique M. Hudon, qui précise qu’aucun financement supplémentaire n’a pu être accordé.

Une construction complexe
Actuellement, les plans et les devis sont en cours d’élaboration.

Cette étape aurait déjà dû être complétée il y a un an, selon l’échéancier présenté en 2013, pour une livraison du bâtiment en 2017.

«Les appels d’offres devraient être lancés d’ici la fin de l’hiver ou début 2016. On espère pouvoir commencer les travaux l’été prochain», indique M. Hudon.

Une demande de permis a été déposée en juin auprès de Rosemont–La Petite-Patrie. «Nous équipes travaillent actuellement à une révision architecturale du projet», note Marie-Claude Perreault, aux communications de l’arrondissement.

Construire un bâtiment de 10 étages au-dessus d’un métro semble plus complexe qu’il n’y paraît. C’est la raison avancée pour justifier le retard accumulé, par plusieurs partenaires du dossier.

«La complexité du projet implique la réalisation de plusieurs études et la concertation de plusieurs partenaires à cause, notamment, de la présence de la station de métro et de la boucle d’autobus sur le terrain. Ces contraintes induisent également une pression additionnelle sur le budget du projet qui doit respecter les règles de financement du programme de subvention. Des délais peuvent survenir», fait-on savoir à la Ville de Montréal.

Modification du projet
L’OMHM dit avoir revu le «concept et certains éléments», mais que celui-ci gardera son essence première.

«Le projet conserve environ 200 logements. La forme du bâtiment a été revue pour permettre de dégager davantage l’espace entre l’édicule du métro et le boulevard Rosemont sans en changer la portée», confirme la Ville de Montréal.

Rien que dans Rosemont–La Petite-Patrie, 500 personnes sont inscrites sur les listes d’attente de l’OMHM, autant dire que la demande est forte dans le secteur.

L’OMHM ne peut pas encore garantir une période d’inscription. «Au printemps prochain, on pourra sûrement préciser les mécanismes pour s’inscrire. On espère, mais il y a encore un certain nombre d’inconnues», conclut M. Hudon.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.