Saint-Laurent

Un premier match de rêve en PLSQ pour le CS Saint-Laurent

Le CS Saint-Laurent célèbre avec ses partisans lors de sa victoire
Le CS Saint-Laurent célèbre en compagnie de ses partisans. Photo: Gracieuseté

Pour son premier match dans la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ), le Club de soccer de Saint-Laurent a défait Ottawa South United par la marque de six à zéro.

Quelque 800 personnes étaient présentes au Cégep Vanier le 7 mai en fin d’après-midi afin d’encourager l’équipe pour ses débuts dans la ligue semi-professionnelle québécoise.

Plusieurs joueurs ayant grandi à Saint-Laurent se sont démarqués, notamment Yann Toualy, qui a marqué le premier but des siens à la 20e minute et Wesley Wandje, qui a réalisé un tour du chapeau. Quentin Bourgeais et Saad Chaouki ont également trouvé le fond du filet dans la victoire.

«C’est vraiment spécial que des joueurs d’ici marquent l’histoire du club de cette façon-là, estime le directeur technique Rocco Placentino. La journée en entier était pratiquement parfaite avec la foule qui a vraiment répondu présente.»

M. Placentino ne s’emballe pas trop rapidement cependant quant au net avantage pour le CS Saint-Laurent au niveau du pointage. Il considère que le niveau de jeu du Ottawa South United n’est pas représentatif de celui auquel l’équipe fera face sur une base hebdomadaire au fil de la saison.

«On aura une meilleure idée de notre niveau lors de notre prochaine partie contre le CS Saint-Hubert, explique-t-il. On est bien préparé et on va prendre ça un match à la fois. Nos objectifs pour cette première année vont se définir en cours de saison.»

Bâtir une communauté

Pour sa première saison en PLSQ, le CS Saint-Laurent a recruté plusieurs joueurs ayant déjà joué dans cette ligue. Le directeur général Mateo Cabanettes a concentré ses énergies sur les joueurs laurentiens ayant déjà fait partie du club.

«On veut vraiment garder un esprit de communauté laurentienne au sein de l’équipe, explique-t-il. Dans certains cas ce sont même nos anciens joueurs qui nous ont contactés pour nous dire qu’ils aimeraient revenir quand ils ont appris qu’on jouerait en PLSQ.»

La direction du club tente également de faire ressentir ce sentiment d’appartenance aux spectateurs qui assistent aux matchs. Un spectacle de la mi-temps pourrait notamment avoir lieu lors du prochain match, mettant en vedette un rappeur de Saint-Laurent. Les joueurs planteront également des arbres dans les prochaines semaines en collaboration avec l’Arrondissement.

«Les jeunes qui ont assisté au match ont pu courir sur le terrain pour prendre des photos et obtenir des autographes des joueurs aussi, ajoute le directeur général. On veut vraiment que les joueurs et le club deviennent des ambassadeurs de la communauté de Saint-Laurent.»

Le prochain match à domicile du CS Saint-Laurent aura lieu le 21 mai alors que le CS Lanaudière Nord sera de passage au Cégep Vanier à 18h. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet