Soutenez

L’identité autochtone à travers l’art

L'exposition sur l'identité autochtone est en cours jusqu'au 28 août.
L'exposition sur l'identité autochtone est en cours jusqu'au 28 août. Photo: Olivier Boivin

Une nouvelle exposition est en cours au Centre d’exposition Lethbridge, dans laquelle quatre artistes de différentes nations ont utilisé divers formats pour explorer leur identité autochtone.

L’exposition, nommée Initaw, l’entendre ou la comprendre d’une certaine manière, vise notamment à sensibiliser les visiteurs au manque de voix autochtones dans l’histoire documentée du Canada, tout en donnant une chance à des artistes autochtones de raconter leur histoire.

Les artistes Hannah Claus, Jobena Petonoquot, Eruma Awashish et Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush ont été sélectionnées par la commissaire de l’exposition, Lori Beavis, pour la diversité de leurs origines et la thématique de leurs œuvres.

«Il y a 11 nations autochtones uniquement au Québec, donc j’ai voulu que des artistes de partout dans la province participent, explique la commissaire. Cela fait en sorte que les œuvres seront différentes et dialoguent entre elles dans la salle d’exposition.»

Les artistes ont utilisé plusieurs formats comme l’installation, la peinture, la photographie, l’art textile et la vidéo. Certaines œuvres ont comme thématique famille, alors que d’autres portent sur la culture ou la communauté.

«Cette exposition crée une intersection entre les récits de quatre artistes qui mettent chacun en avant leur pratique artistique et leur connaissance de leur propre autochtonie.»

Lori beavis
commissaire de l’exposition

D’autres, comme celles de Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush, ont été créées en réaction à la découverte de sépultures non marquées sur les lieux d’anciens pensionnats autochtones l’été dernier dans l’Ouest canadien.

«Elle a réalisé des œuvres qui racontent les répercussions que ces révélations ont eues sur elle, continue Mme Beavis. Je crois fermement que l’exposition encouragera les gens à s’informer davantage sur l’histoire autochtone au Québec et au Canada.»

L’exposition est accessible gratuitement jusqu’au 28 août au Centre d’exposition Lethbridge de la bibliothèque du Boisé.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.