Saint-Laurent

Le Vieux-Saint-Laurent: d’hier à aujourd’hui

Le Vieux-Saint-Laurent
Le Vieux-Saint-Laurent. Photo: Chantal Lecours

Ayant comme artère principale l’avenue Sainte-Croix, le Vieux-Saint-Laurent est l’un des principaux pôles d’activités de l’arrondissement. Il s’agissait d’ailleurs jadis du centre-ville de ce qu’on appelait à l’époque Ville Saint-Laurent.

L’architecture qui s’y trouve témoigne du riche passé de ce secteur qui s’est façonné autour de l’église Saint-Laurent, une institution qui date de 1735.

Les Pères de la congrégation de Sainte-Croix s’y sont ensuite installés en 1847 pour y fonder le collège de Saint-Laurent ainsi que le collège Basile-Moreau qui sont aujourd’hui respectivement le cégep de Saint-Laurent et le Collège Vanier.

Un centre hospitalier a également été aménagé dans le secteur nord de l’avenue Sainte-Croix dans les années 20. À la suite de nombreuses conversions, ces locaux sont maintenant l’actuel CHSLD de Saint-Laurent.

Malgré sa riche histoire, le quartier regorge de vie alors que des milliers d’étudiants s’y retrouvent chaque jour. Les installations des deux cégeps servent également à la population du secteur, tant au niveau culturel que sportif.

La salle Émile-Legault ainsi que le musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ), tous deux situés dans le cégep de Saint-Laurent, proposent chacune une programmation culturelle diversifiée.

De son côté, le terrain de football du collège Vanier accueille les matchs à domicile de l’équipe semi-professionnelle du club de soccer Saint-Laurent, qui sont ouverts au public.

La centralité du quartier en fait aussi une place de choix pour les locaux d’organismes communautaires. On y retrouve notamment le Centre d’action bénévole et communautaire (Centre ABC) ainsi que l’organisme en gériatrie sociale CommunAinés.

Plusieurs installations municipales sont également présentes, dont la bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent ainsi que les parcs Decelles et Harris.

Donc que ce soit pour admirer les vestiges du passé, aller voir une exposition, encourager l’équipe locale ou bien simplement pour se balader, le Vieux-Saint-Laurent saura vous combler. 

Salle Émile-Legault

Située dans le cégep de Saint-Laurent, la salle Émile-Legault présente des événements internes de l’établissement scolaire, mais également plusieurs activités culturelles organisées par l’Arrondissement.

Dotée d’une capacité de 471 sièges, elle peut notamment accueillir des concerts de danse et de musique, pièces de théâtre ainsi que des expositions.

Sa programmation est accessible via son site internet.

Musée des métiers d’arts du Québec

Situé dans la chapelle de l’ancien collège de Saint-Laurent, le musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ) accueille plusieurs expositions chaque année mettant en vedette divers artisans ainsi que différents métiers d’arts.

Cet été, l’exposition temporaire nommée de Passillé-Sylvestre met de l’avant le métier d’émailleur de cuivre, d’argent et d’or à travers l’œuvre de Micheline de Passillé et d’Yves Sylvestre. Elle est en cours jusqu’au 2 octobre.


Ce texte a été rédigé dans le cadre de la série Vivre Ici. Ce dossier estival produit par Métro Média présente des lieux d’intérêt situés aux quatre coins de la métropole. L’objectif : faire découvrir aux Montréalais et Montréalaises les endroits où il fait bon s’activer, se promener et se détendre.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet