Saint-Laurent

120 000 masques recyclés par Saint-Laurent en 2021

Des masques chirurgicaux.
Photo: iStock

L’Arrondissement de Saint-Laurent estime à 121 020 le nombre de masques qui ont été recyclés dans ses 17 boîtes de récupération de masques jetables installées sur son territoire. C’est ce qu’il indique dans son rapport de gestion des matières résiduelles de 2021.

Celui-ci révèle également que le nombre de matières recyclées collectées a augmenté de 12,7%, passant à 23 200 tonnes. L’Arrondissement explique cette hausse entre autres par l’augmentation de l’achat en ligne engendré par la pandémie.

Saint-Laurent est toutefois encore bien loin de la cible du Plan directeur de la gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal 2020-2025, qui cible un taux de détournement de l’enfouissement de 70% en 2025 et de 85% en 2030.

Ce sont seulement 37% des matières résiduelles qui ont été revalorisées en 2021 sur son territoire. Il s’agit d’une augmentation d’un pour cent comparativement à 2020.

Le déploiement de la collecte de matières organiques dans les édifices de plus de huit logements, les commerces et les industries pourrait toutefois changer la donne dans les prochaines années selon le maire d’arrondissement, Alan DeSousa.

«Notre volonté est claire: réduire considérablement la quantité des matières envoyées à l’enfouissement», indique-t-il, par voie de communiqué.

Une patrouille verte sera d’ailleurs déployée cet été afin d’encourager les propriétaires à adopter le compostage. Trente-trois immeubles et cinquante commerces ou industries ont jusqu’ici participé au projet pilote.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet