Soutenez

Un joueur du CF Montréal dans la mire d’un club anglais

Ismaël Koné dans l'uniforme du CS Saint-Laurent
Ismaël Koné avec le CS Saint-Laurent. Photo: Gracieuseté

Le club de deuxième division anglaise Norwich City FC lorgnerait le milieu de terrain du CF Montréal Ismaël Koné. Si le transfert se concrétise, il s’agirait d’un nouveau sommet pour celui qui jouait encore au CS Saint-Laurent il y a à peine un an.

Advenant une vente, le joueur de 20 ans prendrait la direction du Championship après seulement 16 matchs avec le CF Montréal. Il aura accumulé un but ainsi que trois passes décisives avec le onze Montréalais.

Depuis son arrivée au CF Montréal en août 2021, Ismaël Koné a marqué un but lors de son premier match en ligue des Champions de la CONCACAF au stade olympique, fait partie du 11 partant du CF Montréal à douze reprises et a été rappelé pour la première fois par l’équipe nationale canadienne.

Le directeur technique du CS Saint-Laurent, Rocco Placentino, n’est pas surpris de la vitesse à laquelle progresse son ancien protégé. «S’il n’avait pas été blessé dans les derniers mois, il serait peut-être déjà en Europe», estime-t-il

Le réputé journaliste Fabrizio Romano rapportait le 25 juillet que plusieurs clubs souhaitaient obtenir les services d’Ismaël Koné, dont Norwich.

«Le Championship est une des ligues les plus difficiles au monde et Norwich est un club très connu, continue M. Placentino. Mais je pense qu’Ismaël aime ce défi-là. Je le compare à Yaya Touré, et je crois qu’il a le potentiel d’atteindre les plus hauts niveaux.»

Selon lui, c’est son profil de milieu de terrain polyvalent qui explique l’intérêt marqué des équipes européennes. «C’est très difficile à trouver un joueur dynamique qui joue dans les deux sens du terrain de nos jours, explique-t-il. Je dis bravo au CF Montréal d’avoir permis à Ismaël de s’exprimer sur le terrain et de montrer l’étendue de son potentiel.»

Compensation

Le CS Saint-Laurent et le club de soccer de Notre-Dame-de-Grâce, avec qui évoluait Ismaël Koné lorsqu’il était plus jeune, recevraient chacun une portion du montant du transfert, dont on ne connaît pas encore la somme.

«De ce que j’ai compris, chaque fois qu’il sera transféré, ses clubs formateurs recevront une somme d’argent», indique M. Placentino.

Au-delà de l’aspect financier, il estime que l’histoire d’Ismaël Koné servira d’inspiration pour les jeunes qui évoluent dans des équipes de soccer amateur.

«C’est de bon augure, continue-t-il. Ça signifie que si l’on travaille fort, qu’on fait les sacrifices et qu’on a des ambitions, ça peut fonctionner. C’est sûr que ce ne sont pas tous les joueurs qui vont jouer en MLS et en Europe, mais c’est possible.»

La saison de Norwich City FC débute le 30 juillet avec une visite à Cardiff City.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.