Soutenez

Grand prix du Design pour le développement Bois-Franc

Photo: Gracieuseté

Les arrondissements de Saint-Laurent, d’Ahuntsic-Cartierville et la firme Provencher-Roy Architectes remportent un prestigieux prix d’aménagement urbain devant des projets provenant de plus de 35 pays.

Ce qui mérite à ces trois acteurs de développement urbain le Grand prix du Design de la catégorie Design Urbain Certification argent de la firme INT. Design, c’est la vision que représente la planification du nouvel aménagement Bois-Franc.

Planifié entre les deux arrondissements, Bois-Franc est ce qu’on appelle un TOD (transit oriented development), soit un développement urbain structuré autour de l’utilisation du transport collectif. Dans le Grand Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) compte 159 TOD.

Par voie de communiqué, l’Arrondissement Saint-Laurent juge que Bois-Franc se distingue par le fait qu’il soit «un quartier qui conjugue notamment les déplacements actifs, la mixité sociale et le design urbain». Pas étonnant, considérant que ce nouveau concept d’aménagement soit pensé selon la construction d’une «nouvelle station du Réseau express métropolitain (REM), d’un terminus d’autobus et au futur prolongement de la ligne de métro orange».

Ce projet élaboré à la suite d’une consultation citoyenne en mai 2019 a été financé par la CMM.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.