Soutenez

Une murale pour inspirer les enfants en égayant le quartier

La murale a été inaugurée en soirée le 19 octobre dernier.
La murale a été inaugurée en soirée le 19 octobre dernier. Photo: Olivier Boivin/Métro

Une nouvelle murale a été inaugurée à l’école primaire Édouard-Laurin. Ce projet issu d’une démarche citoyenne vise notamment à créer un sentiment d’appartenance au quartier et à inspirer les jeunes.

C’est à la demande de résidents du secteur en décembre dernier que la direction de l’école Édouard-Laurin a entrepris le projet de réalisation d’une murale sur les murs extérieurs de l’établissement.

Après avoir recueilli le financement nécessaire, la réalisation de l’œuvre par l’artiste Marc-Olivier Lamothe a débuté au mois d’août.

Par la suite, la murale a été inaugurée le 19 octobre lors d’un événement de médiation culturelle organisé par le Festival MURAL. Des motifs réalisés par des élèves de l’école ont été projetés sur l’œuvre pour l’occasion.

Selon Isabelle Lucier, qui était directrice de l’école l’année dernière, la murale reflète le projet scolaire de l’établissement, qui est basé autour des arts et de la culture.

«Le contenu de la murale a été créé avec l’artiste en fonction de notre projet éducatif, indique-t-elle. Avoir notre propre œuvre d’art sur deux murs extérieurs, c’est assez unique. Ça va mettre de la vie et de la couleur dans la cour d’école.»

Sa grandeur fait en sorte qu’elle change radicalement le paysage de la rue Guertin. «C’était important pour les résidents que l’œuvre soit visible de la rue, continue Mme Lucier. Il s’agit aussi d’un don à la Ville et aux citoyens du quartier parce qu’elle prend beaucoup de place sur la rue.»

Chaos ludique

Nommée Au carrefour du changement, la murale a été pensée selon le style du «chaos ludique» propre à l’artiste Marc-Olivier Lamothe. Formes, motifs et lignes se chevauchent afin de créer un tout jovial et coloré.

«Dans cette œuvre, le public est invité à se balader sur les sentiers d’un paysage ludique et générateur d’idées, à se connecter à son environnement ainsi qu’à le façonner selon son envie, à faire des rencontres inspirantes et à emprunter de nouveaux chemins», indique M. Lamothe sur sa page Instagram.

Des parents rencontrés lors de l’inauguration de l’œuvre étaient bien heureux du résultat final. «C’est vraiment magnifique, indique Fadoer, dont la fille fréquente l’établissement. Ça pourra sûrement aider au développement de la créativité des jeunes.»

«Si tous les murs de brique de Montréal pouvaient avoir de la personnalité comme ceux-là, ce serait merveilleux, mentionne de son côté Benoît, père d’une élève de l’école Édouard-Laurin. Il faudrait que ça se propage à d’autres endroits dans notre ville.»

De son côté, le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent, Alan DeSousa, salue le projet d’un point de vue d’accès à la culture.

«Au cœur d’un quartier résidentiel comme celui-ci, ça crée un sentiment de fierté dans la communauté, explique-t-il. Ça permet de démocratiser la culture dans le secteur et de la rendre accessible à tous.»

Cette murale s’inscrit dans un projet plus vaste de réaménagement de la cour de l’école Édouard-Laurin qui est en cours depuis trois ans. Des bandes de hockey y ont d’ailleurs été installées au début de l’été.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.