Soutenez

La brigade neige de retour à Saint-Léonard

Jolyane Molaison, directrice de la Maison des jeunes de Saint-Léonard. Photo: Félix Lacerte-Gauthier/Métro

La brigade neige sera de retour dans Saint-Léonard cet hiver. À travers cette initiative, des jeunes déneigent les entrées de résidents de l’arrondissement.

«On est soutenu financièrement par l’arrondissement, ce qui nous permet de donner le service gratuitement. On a déjà une équipe d’environ 25 jeunes recrutés et formés pour le projet», dévoile Jolyane Molaison, directrice de la Maison des jeunes de Saint-Léonard.

Elle explique que l’objectif, cet hiver, est d’offrir le service à une douzaine d’usagers. Ceux-ci seraient âgés de plus de 64 ans ou atteints d’une limitation fonctionnelle. Le nombre de bénéficiaires du service a été établi en fonction de l’équipe de la brigade.

«Les jeunes déneigent le soir ou la fin de semaine. Selon notre expérience de l’année dernière, une sortie de déneigement, ça prend de 1 à 2 heures. Ils le font en équipe de deux sur le terrain et quand ils ont fini, ça termine leur soirée», résume Mme Molaison.

La brigade neige, «très populaire» à Saint-Léonard

Bien que techniquement bénévoles, les jeunes ont tout de même droit à une indemnité pour leurs efforts. Ceux-ci auront également des responsabilités au sein du projet.

«C’est toujours très populaire auprès des jeunes et pour les usagers, c’est un service qui est aussi bien apprécié», remarque Mme Molaison.

Il s’agit d’une deuxième année pour le projet à St-Léonard. Lors de l’hiver dernier, il était proposé en collaboration avec la coopérative Novaide. Cette année toutefois, la Maison des jeunes sera seule.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.