Saint-Léonard
14:55 28 mai 2021 | mise à jour le: 28 mai 2021 à 14:56 temps de lecture: 2 minutes

Collecte de dons de sang à la bibliothèque de Saint-Léonard

Collecte de dons de sang à la bibliothèque de Saint-Léonard
Photo: 123RFTous les centres de donneurs de sang et de plasma opèrent normalement durant la pandémie, et de nombreuses collectes de sang ont lieu chaque jour au Québec.

Une collecte de sang se tiendra en juin à la bibliothèque de Saint-Léonard. Pandémie oblige, celle-ci se déroulera sur rendez-vous seulement.

La collecte est organisée par Héma-Quebec dans la salle d’activités de la bibliothèque, spécialement aménagée pour l’occasion.

Les Léonardois pourront prendre rendez-vous afin de s’y rendre les 9 et 10 juin, entre 13 h et 19 h 30. La collecte se tiendra sous la présidence du maire de l’arrondissement, Michel Bissonnet.

«Au Québec, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang. Les besoins sont donc importants et constants. Soyez généreuses et généreux en partageant le vôtre, vous aiderez ainsi à sauver des vies.»-Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement Saint-Léonard.

Cette année, de nombreuses mesures ont été mises en place sur l’ensemble des sites de collecte afin d’assurer une expérience sécuritaire. Des contrôles d’accès avec prise de température des donneurs et des bénévoles sont notamment effectués. Des mesures de désinfection supplémentaires sont obligatoires et une organisation logistique des collectes afin de respecter les deux mètres de distance réglementaire est également mise en place.

Admissibilité

Toute personne en bonne santé, âgée de 18 ans et plus, peut généralement effectuer un don de sang. Des exceptions subsistent toutefois. À noter que toutes personnes ayant reçues un vaccin contre la COVID-19 approuvé par Santé Canada est admissible à donner son sang.

Avant de se présenter à une collecte, il est toutefois conseillé de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle des donneurs d’Héma-Quebec par téléphone au 1 800 847-2525 ou de consulter leur site web à l’adresse www.hema-quebec.qc.ca .

Même durant la pandémie, 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des personnes en attente de transfusion de produits sanguins. Devant cette nécessité, Héma-Québec renouvelle donc cette mission de prélèvement des dons de sang auprès de la population québécoise.


Les personnes intéressées doivent prendre rendez-vous par téléphone au 1 800 343-7264, ou par courriel à l’adresse jedonne@hema-quebec.qc.ca ou encore via le site web de Héma-Quebec.

Articles similaires