Soutenez

Collecte des résidus domestiques dangereux au parc Wilfrid-Bastien

Les Léonardois qui ne pourront pas se présenter à la collecte de dimanche pourront se présenter ultérieurement à l’Écoquartier de Saint-Léonard. Une autre collecte aura également lieu le 18 septembre. Photo: Antoine2K, iStock.

L’arrondissement de Saint-Léonard organise une opération de collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) au parc Wilfrid-Bastien, dimanche, le 1er mai.

Cette collecte itinérante aura lieu dans le stationnement du parc, en face de la mairie d’arrondissement.

Les citoyens pourront venir déposer pots de peinture, produits nettoyants, huiles usées ou encore piles et ampoules usagées, ainsi que d’autres produits toxiques, inflammables, corrosifs ou explosifs.

À noter qu’il sera possible pour ces derniers de faire déchiqueter des documents et que l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE) sera aussi présente sur place pour collecter les déchets électroniques.

En se débarrassant de façon sécuritaire et écoresponsable de ces produits, les Léonardois pourront ainsi contribuer à protéger l’environnement contre ces sources potentielles de contamination, tout en évitant d’entreposer à domicile, et de manière prolongée, des matières dangereuses et potentiellement nocives pour la santé.

La liste exhaustive des matières acceptées peut être consultée à cette adresse.

Consignes à respecter

  • Les résidus domestiques dangereux (RDD) peuvent être nocifs pour la santé et pour l’environnement. Ils ne doivent pas être déposés avec les ordures ménagères ni avec les matières recyclables.
  • Les citoyens devront déposer leurs RDD dans le coffre arrière du véhicule et s’assurer que les produits sont bien organisés, et non mis en vrac, dans des contenants étanches et séparés les uns des autres. Par exemple, le chlore de piscine doit absolument être à part des autres produits.
  • Les citoyens devront présenter une preuve de résidence sur le territoire de l’agglomération de Montréal, tout en demeurant dans leur véhicule lors de leur passage.
  • Les conducteurs devront arrêter le moteur de leur véhicule et ouvrir le coffre arrière afin que les employés puissent sortir les produits.
  • Si des informations doivent être transmises aux employés, les citoyens pourront les communiquer en demeurant dans leur véhicule.

Les collectes itinérantes, qu’est ce que c’est?

Les collectes itinérantes de RDD sont des points de dépôt temporaires mis en place au printemps, en été et à l’automne dans plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal. Tous les résidents peuvent se présenter dans les sites de collecte selon l’horaire établi, pour y déposer des RDD de façon sécuritaire.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.