Saint-Léonard

130 000 $ pour améliorer les conditions de vie de la zone Viau-Robert en 2022

Le nouveau financement permettra à Concertation Saint-Léonard d’agir comme un levier important auprès de partenaires du milieu, comme la coopérative des voisins du Viau-Robert. Photo: Gracieuseté, Concertation Saint-Léonard.

L’arrondissement de Saint-Léonard a renouvelé son soutien à Concertation Saint-Léonard pour la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) de la zone Viau-Robert. La somme de 130 000 $ sera ainsi octroyée à la table de quartier pour le volet 2022 de ce projet.

Depuis sa mise en place en 2012, la RUI Viau-Robert a grandement contribué à améliorer les conditions de vie dans le secteur, notamment en matière d’habitation, d’intégration des nouveaux immigrants, de salubrité, de sécurité et d’employabilité.

L’arrondissement a renouvelé sa confiance envers Concertation Saint-Léonard en indiquant que l’organisme constitue «le partenaire idéal» pour cette démarche, compte tenu de sa connaissance du milieu et de sa capacité à mobiliser divers acteurs susceptibles de contribuer à un changement sur le plan social et communautaire.

«La table de quartier Concertation Saint-Léonard est partenaire de l’arrondissement depuis 15 ans. Elle a démontré, autant par son leadership que par sa connaissance terrain, son expertise dans le milieu», indique l’arrondissement dans un document officiel.

Investissement social

Le soutien financier, qui totalisera près de 130 000$, provient de trois sources:

  • 71 701 $ du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal;
  • 40 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation;
  • 16 666 $ du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Cet argent va nous permettre de soutenir les différents partenaires qui agissent au sein de ce secteur de l’arrondissement. Nous allons également pouvoir organiser de nombreuses activités sociales, communautaires et familiales pour les résidents.

Sabrina Fauteux, directrice générale de Concertation Saint-Léonard.

À noter que le plan d’action 2022 du projet prévoit le lancement d’un travail de prospection, d’identification et de mise en place d’une nouvelle zone RUI à Saint-Léonard, prévue pour 2023.

Enjeux multiples

Depuis 2008, la zone Viau-Robert fait l’objet d’interventions ponctuelles et ciblées de la part du milieu communautaire et institutionnel.

Cette portion du territoire de Saint-Léonard est depuis longtemps identifiée comme ayant de multiples enjeux, tels que des problèmes de salubrité des logements, d’intégration des nouveaux immigrants, d’emploi, de sécurité et d’aménagements urbains de faible qualité.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet