Saint-Léonard

Saint-Léonard investit 155 000 $ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Le Centre des aînés de Saint-Léonard recevra une aide de 44 000 $ pour implanter une ressource destinée à lutter contre l’isolement social des personnes âgées en HLM. Photo: iStock/shapecharge

Huit projets de sept organismes léonardois recevront un soutien financier afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans le quartier, pour un total de 155 000$.

Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a en effet annoncé le 2 mai la répartition de son enveloppe pour 2022, accordée par la Ville de Montréal dans le cadre des Alliances pour la solidarité, du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).

Dans le respect de l’entente 2018-2023 entre le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale (MTESS) et la ville-centre, les projets soutenus contribueront à remplir des objectifs prédéfinis.

Parmi ceux-ci, la lutte contre l’isolement social des aînés, la pauvreté et l’exclusion sociale des jeunes vulnérables, ainsi que la favorisation de la mixité ou de la sécurité alimentaire ont entre autres été identifiés comme prioritaires.

Grâce a ce financement, nous pourrons continuer d’offrir des activités de discussions et d’informations aux jeunes filles de l’arrondissement. Cela va nous permettre de les aider à développer leur estime de soi, participer à leur construction identitaire et faciliter leur passage au secondaire.

Nadia Benali, Coordonnatrice du projet Les Passerelles.

Les organismes et projets bénéficiaires

  • Compagnie Théâtre créole pour le projet Art pour tous (10 000$), qui permettra l’accès aux loisirs par le théâtre afin de favoriser l’équilibre psychologique, le renforcement des relations et l’initiation des jeunes des ménages les plus défavorisés aux métiers de l’art.
  • Gestion Multisports Saint-Léonard pour le projet Multirécréo (11 335 $), un camp de jour à rabais pour les enfants de 6 à 12 ans de milieux défavorisés durant l’été 2022. Un second projet nommé «La force d’une équipe» recevra un soutien de 19 029$. Il vise à augmenter l’estime de soi des jeunes filles de 4e, 5e et 6e année de l’école Alphonse-Pesant en leur offrant des activités physiques et parascolaires.
  • Naos Jeunesse pour Les Passerelles (12 446$), un projet qui offre des ateliers de créativité et d’estime personnelle pour soutenir les filles de l’école La Dauversière dans leur transition vers l’école secondaire.
  • Mains Utiles pour le projet Espace Femmes (12 641$), qui permet l’amélioration de la qualité de vie des femmes de Saint-Léonard issues des communautés culturelles et vivant dans des conditions de défavorisation matérielle et sociale.
  • Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal pour l’atelier 1re génération 0-5 ans (17 432$) qui comprend un atelier d’informations pour les nouveaux arrivants sur les services du milieu, ainsi que des visites à des sites et musées de Saint-Léonard et Montréal.
  • Maison de la famille de Saint-Léonard pour la Ludothèque l’allée Léo (28 255$), qui veut faciliter l’accès aux jeux de société aux familles de Saint-Léonard et collaborera avec la bibliothèque pour intégrer cette activité dans les locaux de cette dernière.
  • Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard (CARESL) pour soutenir l’intervention de milieu en HLM (44 042$), un projet d’implantation d’une ressource en travail de milieu pour les personnes âgées, afin de rejoindre la clientèle aînée isolée et lui offrir de l’accompagnement social.

Suivi des projets

Le financement dédié à l’arrondissement de Saint-Léonard a été réparti à la suite de la réunion d’un comité composé de différentes institutions du territoire, et en lien avec le milieu communautaire et les actions en développement social.

Un appel à projets avait été lancé du 30 janvier au 4 mars, au profit des organismes reconnus du milieu léonardois.

Les projets des organismes se dérouleront pour la plupart entre mai 2022 et mars 2023. Ils feront l’objet d’un suivi de la part de l’arrondissement, avec une évaluation de mi-projet et un rapport final pour chacun des projets.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de St.Léonard.

Articles récents du même sujet