Manifestation pour rehausser le financement des organismes communautaires
Une centaine de personnes ont manifesté leur mécontentement le vendredi 17 octobre face à la décision du gouvernement libéral de ne pas rehausser le financement des organismes communautaires à hauteur de 162 M$ tel que promis au printemps dernier, alors que le Parti Québécois était au pouvoir. On demande maintenant 225 M$.
Marie-Claude Chiasson
Dès 11 h, les manifestants ont envahi le parc Wilfrid-Bastien dans l’arrondissement de Saint-Léonard où plusieurs discours étaient attendus.
« Il faut que les organismes communautaires se tiennent ensemble. Là, il se prépare actuellement de grosses coupures au gouvernement libéral. Faut vous réveiller», a scandé haut et fort, Marcel Léonard du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM).
Une rythme difficile à soutenir
Selon plusieurs organismes rencontrés sur place, la situation est devenue difficile à soutenir surtout dans un secteur comme Saint-Léonard où toutes les statistiques démographiques démontrent à quel point la population est de plus en plus vieillissante et où les immigrants représentent 43 % de la population.
« En trois ans, notre clientèle a doublé. Pourtant, le financement, lui, est resté le même, soutient Johanne Pitre, directrice du Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard. Pour éviter de couper dans les services, il a fallu que nos six employés coupent leur horaire de travail à quatre jours semaine, même si on travaille à temps plein. »
« Depuis 2007, nos subventions de l’ordre de 60 000 $ par année n’ont pas bougé pendant que tout augmente. Je dois consacrer plus de la moitié de mon temps à faire de la recherche de subventions, alors qu’il pourrait être consacré directement aux activités pour les jeunes », dénonce de son côté, Antonin Favron, directeur de la Maison des jeunes de Saint-Léonard.
Organisée dans le cadre de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté, la table de quartier Concertation Saint-Léonard a profité de cette manifestation pour servir une soupe aux personnes présentes.
Une marche a ensuite été dirigée jusqu’aux bureaux de la députée libérale, Filomena Rotiroti.