Saint-Léonard
08:00 2 juin 2014 | mise à jour le: 2 juin 2014 à 08:00 temps de lecture: 2 minutes

Un camp de formation en basketball pour les jeunes de l'est de Montréal

La nouvelle Association de basketball de l’est de l’île de Montréal (ABEIM) entame ses premières activités. Cet été, elle offre un camp de formation intensif pour les jeunes athlètes.

Frédérique Charest

L’ABEIM en est encore à ses premiers pas. Après avoir mené des consultations auprès des instances gouvernementales et du milieu des affaires, elle commence à se structurer et à former son conseil d’administration.

« Ce qu’on veut, c’est qu’elle devienne le parapluie des organisations de basketball locales. Elle pourrait, entre autres, regrouper les clubs de Saint-Léonard, Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-trembles, Montréal-Nord, Montréal-Est, Anjou et Mercier», explique Beverley Jacques, directeur général du Club de basketball de Saint-Léonard (CBSTL).

L’objectif est de mettre leurs ressources en commun afin d’offrir une plus grande variété d’activités aux jeunes de l’est de la ville.

« La demande est là, mais actuellement, on offre peu. On a remarqué que les jeunes, durant l’été, deviennent des nomades. Comme il n’y a pas trop d’activités, ils se tournent vers l’Ouest parce qu’on y a offre plus d’activités », fait valoir M. Jacques.

Cet été, le CBSTL, en collaboration avec l’ABEIM, propose un camp de formation intensif. Du 23 juin au 15 août, les participants s’entraineront cinq jours par semaine à L’Académie Dunton.

« On veut travailler leur psychomotricité et leurs habiletés physiques. On veut leur montrer de nouvelles façons de travailler, leur inculquer de la discipline et leur enseigner des tactiques. On veut qu’ils s’améliorent et qu’ils accélèrent leur processus de développement pour la saison suivante », indique le directeur du CBSTL.

Selon lui, les joueurs participeront non seulement à des entraînements et matchs de basketball, mais travailleront également à perfectionner l’ensemble de leurs habiletés sportives. Ils feront de la musculation, de l’athlétisme et de la natation. Pour améliorer leur compréhension du jeu, ils devront visionnemer de vidéos. Les jeunes devront aussi suivre des cours de mathématiques et d’anglais

« On croit que c’est utile pour le retour à l’école. Les jeunes qui continuent à travailler pendant l’été sont moins perdus lorsqu’ils retournent en classe. »

Le prix est de 100 $ par semaine, en plus des frais d’inscription de 15 $. Pour s’inscrire ou se renseigner, on compose le 514 885-8176 ou on se rend sur le site Internet http://dod-basketball.com.

Articles similaires