Soutenez

Près de 100 % des mamans allaitent dans Saint-Léonard

par Marie-Claude Chiasson
Le taux d’allaitement est de 98 % dans l’arrondissement Saint-Léonard, un résultat nettement plus élevé qu’ailleurs à Montréal et partout en province selon Alexandra Smillovich, infirmière clinicienne, assistante au supérieur immédiat du CSSS de Saint-Léonard et de Saint-Michel.

C’est du moins ce qu’elle a affirmé le mercredi 1er octobre dernier dans le cadre du premier Mini-salon de l’allaitement qui se tenait au CLSC St-Michel à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement.

« Ailleurs à Montréal, on parle de statistiques frôlant les 85 %. On sait que dans la communauté maghrébine et latino-américaine, l’allaitement est ancré dans culture, mais pour ce qui est de Saint-Léonard et de Saint-Michel, c’est tout le monde qui opte pour l’allaitement maternel », a-t-elle signifié au Progrès de Saint-Léonard.

Défi : au-delà de six mois

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande «l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois».

« À six mois, le taux d’allaitement chute à 50 % dans le secteur, affirme Mme Smillovich. Et seulement 10 % d’entre elles le font de façon exclusives.» Inciter les mamans à allaiter jusqu’à cet âge se veut d’ailleurs le principal défi au CSSS.

 Amis des bébés

Il y a un an et demi, le CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel obtenait l’accréditation « Amis des bébés », une certification qui vient avec l’obligation de former tout le personnel par rapport à l’allaitement.

Cette récente accréditation combinée à la Semaine mondiale de l’allaitement maternelle (SMAM) était l’occasion idéale pour le CSSS de tenir le premier Mini-salon de l’allaitement

Déjà, après près d’une heure, près d’une centaine de personnes avaient circulé à travers les différents kiosques d’information, conférences et ateliers.

Plus de 2 200 naissances par année sont effectuées au CSSS, dont plus de la moitié provient de Saint-Léonard.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.