Soutenez

Des jeunes se lancent en affaires

Desjardins Josianne - TC Media
Tonte de gazon, désherbage, petit déménagement ou encore gardiennage, 12 adolescentes de Saint-Léonard gèreront leur propre petite entreprise en offrant leurs services à prix abordable aux résidents du quartier tout l’été.

La Coopérative jeunesse de services (CJS) de Saint-Léonard, projet éducatif qui initie des jeunes de 14 à 18 ans au fonctionnement d’une coopérative de travail, reprend ses activités. Étonnement, le groupe est constitué que de jeunes femmes.

« Au début, beaucoup de gars étaient intéressés, mais lorsqu’ils ont appris qu’ils devraient attendre à la fin de l’été avant de pouvoir toucher l’argent, ils se sont désistés », explique Sabrina Mazza, intervenante à la Maison des jeunes (MDJ) de Saint-Léonard.

Les filles, pour leur part, auraient compris qu’elles ne gagneraient pas beaucoup d’argent et qu’elles devront être patientes, mais que « cette expérience sera bonne pour leur CV », soutient Valencia Pierre, intervenante à la (MDJ).

Les participantes ont suivi des formations et crée des comités pour mieux proposer leurs services aux résidents et pour gérer tous les aspects de leur petite entreprise: répartition des revenus, des tâches, planification des heures de travail etc.

En plus de développer leur sens entrepreneurial, elles doivent également composer avec le travail d’équipe. « C’est important qu’elles communiquent avec respect envers les autres et se mettre d’accord sur plusieurs questions, comme celle des tarifs », souligne Mme Pierre.

Au-delà du défi professionnel, les adolescentes rencontrées par le journal sont unanimes: elles veulent aussi avoir du plaisir en travaillant.

« Je ne voulais pas rester chez moi et rien faire de sérieux. Je m’implique dans le projet pas nécessairement pour l’argent, mais plus pour l’expérience et aussi pour m’amuser » Julia Thamy Pierre.

Angeline Djenny-Flore Louis a saisi elle aussi cette opportunité pour acquérir une première expérience de travail, mais aussi pour mieux s’intégrer et partager des connaissances. « On nous aide à devenir plus responsable », considère-t-elle.

Même si les intervenantes accompagnent les participantes, elles sont invitées à prendre leurs propres décisions. « Nous n’avons pas de patron qui dirige le tout. Nous sommes nos propres patrons et nous gérerons nos horaires », se réjouit Mollie Pierre-Louis.

La CJS procédera à son ouverture officielle le 3 juillet à 16 h 30 à la nouvelle Maison de Jeunes le Zénith de Saint-Léonard, située au 6185 Jarry Est. La population est invitée à y prendre part. Les allocutions se feront entre 17 h et 17 h 30. Pour information: 514 327-0185.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.