Soutenez

«Centre de la terre»: L’arrondissement est ouvert, mais veut des études

Photo: Archives TC Media

L’arrondissement de Saint-Léonard se dit ouvert à l’arrivée d’un «Centre de la terre» sur le site cavernicole léonardois, mais veut voir des études avant de se lancer dans le projet.

«C’est un endroit historique dont nous sommes fiers. Toutefois, nous ne pouvons nous prononcer sur les travaux, car nous n’avons pas encore reçu d’études de faisabilité», explique Nathalie Hébert, directrice des Loisirs, de la Culture et des Communications à l’arrondissement de Saint-Léonard.

La Société de spéléologie du Québec, qui gère la caverne, souhaite faire de la caverne de Saint-Léonard un site d’attraction dans la même veine que le Biodôme et le Jardin botanique.

Le nouveau centre d’interprétation serait ouvert à l’année et offrirait des salles présentant des expositions permanentes et temporaires. L’organisme aimerait s’installer au pavillon du parc Pie-XII, où se situe la caverne, mais des travaux d’agrandissement et d’aménagement seraient nécessaires, ce qui nécessite la collaboration de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Premiers pas
Pour le moment, l’arrondissement et la Société de spéléologie du Québec se sont rencontrés en 2014 et 2015 pour parler de subventions. Toutefois, aucun projet concret n’a encore été déposé à l’arrondissement, affirme Mme Hébert.

«Nous sommes favorables et nous voulons discuter des possibilités avec l’organisme. C’est un projet d’envergure et ça prendra beaucoup de temps et d’évaluations pour le réaliser», indique la directrice.

L’administration locale et la société devraient se rencontrer au cours des prochaines semaines pour discuter du dossier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.