Sud-Ouest
16:32 24 décembre 2020 | mise à jour le: 24 décembre 2020 à 16:32 temps de lecture: 3 minutes

Retour de la brigade de déneigement dans le Sud-Ouest

Retour de la brigade de déneigement dans le Sud-Ouest
Photo: ArchivesLa brigade de déneigement du CJE du Sud-Ouest revient pour une deuxième édition.

Après une première édition réussie, la brigade de déneigement du Sud-Ouest sera de retour cet hiver. Jusqu’à la fin avril, une quinzaine de jeunes adultes entre 16 et 25 ans se déplaceront dans leur quartier lors des bordées de neige pour aider les personnes âgées.

Piloté par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) du Sud-Ouest, ce projet intergénérationnel permet de rapprocher les aînés et les jeunes. La brigade œuvre en collaboration avec différents organismes et le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Sud-Ouest.

«La beauté cette année, c’est qu’il y a beaucoup de jeunes qui embarquent dans ce projet intergénérationnel.» – Steve Goudy, responsable du projet

Ceux-ci leur recommandent des personnes âgées qui ont besoin d’un coup de pouce lors de la saison hivernale.

«Je les mets en contact avec un jeune de leur quartier. Il a tout son matériel et il intervient le jour même [d’une bordée] si possible», explique Steve Goudy, intervenant en autonomie socioprofessionnelle au CJE Sud-Ouest et responsable du projet.

M. Goudy observe une plus grande demande cet hiver que l’année dernière. En raison de la pandémie, les personnes aînées sont un peu plus éloignées de leurs proches. Donc, ils font davantage appel au service du CJE.

Vers la fin décembre, la brigade comptait un total de 23 portes dans le Sud-Ouest.

«On va essayer de répondre [à toutes nos demandes]. On est extrêmement sensible à la notion d’entraide intergénérationnelle», souligne M. Goudy.

Afin d’éviter les contacts, un calendrier a été remis aux aînés. Lorsque ceux-ci voient que le jeune responsable du déneigement est passé, il coche la case associée à la journée. À la fin de chaque mois, M. Goudy appelle les résidents pour dresser un bilan du nombre d’interventions.

Services

Un autre projet d’entraide intergénérationnelle pourrait voir le jour au CJE du Sud-Ouest afin d’aider les personnes âgées à longueur d’année.

«On s’aperçoit qu’il y a pas mal d’aînés qui sont dans le besoin par rapport à certains nombres de choses liés à l’autonomie. Comme les aînés qui sont seuls et qui ne sont pas capables de mettre une tablette sur un mur, ou encore, ils ne sont pas capables de sortir les vidanges», note M. Goudy.

Le service de déneigement est offert gratuitement et il s’adresse aux personnes aînées seulement.

Articles similaires