Sud-Ouest
16:53 22 janvier 2021 | mise à jour le: 22 janvier 2021 à 16:53 temps de lecture: 3 minutes

Nouvelles étapes vers la transition écologique dans le Sud-Ouest

Nouvelles étapes vers la transition écologique dans le Sud-Ouest
Photo: Nicolas Brasseur/Métro MédiaFavoriser la biodiversité, transformer et verdir le Sud-Ouest sont parmi les objectifs de la transition écologique.

Afin de contribuer au développement durable dans l’arrondissement, le Sud-Ouest ira de l’avant avec différentes actions en lien avec la transition écologique au cours de la prochaine année.

Ainsi, un nouveau conseiller en planification aura comme rôle de mettre en place une mobilité durable et un partage sécuritaire sur les routes du Sud-Ouest. Des mesures concernant l’apaisement de la circulation devraient également être instaurées.

Dans son budget 2021, l’arrondissement avait annoncé la création d’une section de la transition écologique et planification de l’entretien. Celle-ci sera responsable d’implanter, entre autres, les mesures liées au climat.

Au cours des prochains mois, le Sud-Ouest souhaite poursuivre la promotion et la sensibilisation des résidents sur les sujets environnementaux, notamment par des consultations et des mobilisations. Un comité de suivi interne et externe devrait voir le jour pour assurer l’application place du futur plan d’action.

Différentes mesures

Le Sud-Ouest aura également le verdissement, la lutte contre les îlots de chaleur et la protection de la biodiversité dans ses objectifs. L’arrondissement souhaite, notamment, augmenter la plantation d’arbres, le nombre d’espèces végétales pollinisatrices et continuer la création de ruelles vertes dans les quartiers.

Afin d’offrir des alternatives aux résidents sur le transport actif, de bonifier les infrastructures vertes dans les quartiers et d’aménager un futur réseau express vélo (REV), le transport durable devrait faire partie des préoccupations au cours des prochains mois. Le REV avait été déplacé à une date ultérieure en septembre dernier.

Finalement, différentes actions seront mises en place pour la réduction des gaz à effets de serre (GES) et des déchets dans le Sud-Ouest. Une étude en gestion des matières résiduelles devrait permettre de trouver des solutions pour la collecte des résidus alimentaires dans Griffintown.

En octobre, un évènement en ligne avait eu lieu afin de permettre aux résidents, organismes et experts de discuter des enjeux environnementaux qui touchent leur quartier.

Le Plan climat 2020-2030 de la Ville de Montréal avait par ailleurs été présenté. Celui-ci sera enraciné le futur Plan d’action local de la transition écologique du Sud-Ouest.

Un autre rendez-vous est prévu au cours de l’année afin de discuter de ce nouveau plan.

55%

Objectif de la Ville de Montréal concernant la réduction des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030.

Articles similaires