Sud-Ouest
11:12 30 avril 2021 | mise à jour le: 30 avril 2021 à 11:13 temps de lecture: 3 minutes

Ton-quartier: nouveau marché local dans Pointe-Saint-Charles

Ton-quartier: nouveau marché local dans Pointe-Saint-Charles
Photo: Nicolas BrasseurLe nouveau marché Ton-quartier sur la rue Centre dans Pointe-Saint-Charles.

Fraîchement débarqué dans Pointe-Saint-Charles, Ton-quartier, un nouveau marché d’alimentation qui a pignon sur rue, a comme objectif d’offrir des produits locaux abordables et accessibles.

«Ça correspond vraiment au type de quartier qu’on essaie de viser. C’est familial, c’est aussi un désert alimentaire et c’est un quartier qui est en train d’essayer de s’animer de plus en plus», explique la cofondatrice de Ton-quartier, Myriam Tamisier.

Le commerce du Sud-Ouest, qui accueille officiellement ses clients depuis la fin de semaine du 23 avril, avait toutefois ouvert ses portes quelques jours avant afin de préparer la nouvelle équipe.

C’est un groupe de partenaires qui gère les différentes succursales de Ton-quartier. Outre Myriam Tamisier, ce groupe compte Charles-Étienne Bégin, Michael Domingue, Jhol Lefort Albert et Romain Jean-Baptiste.

Le concept a pris naissance l’année dernière en pleine pandémie. Après l’ouverture d’une succursale dans Ville-Marie, et d’une autre dans Rosemont, Ton-quartier souhaitait rejoindre une plus grande partie de la population montréalaise.

Si la situation actuelle ne semble pas nécessairement propice à se lancer en affaires, le groupe voit les choses d’une manière différente.

«On préfère regarder la lumière au bout du tunnel plutôt que de se concentrer sur ce qui se passe maintenant», note Mme Tamisier.

«En temps de pandémie, c’est encore plus intéressant d’offrir aux personnes l’occasion de sortir de chez eux et de [venir découvrir] nos produits.» – Myriam Tamisier

Réseau de distribution

Même si le concept fonctionne et que l’entreprise souhaitait déjà quelques expansions dans différents quartiers cette année, les partenaires iront une étape à la fois afin de prendre le temps «de bien s’ajuster».

Dans le futur, le groupe souhaiterait faire profiter de leur offre à davantage de Québécois.

«On veut vraiment réinventer un réseau de distribution alimentaire à travers le Québec. On commence à Montréal, mais on veut vraiment sortir de l’île», souligne-t-elle.

Menu

Chez Ton-quartier, on peut y trouver différents aliments locaux, comme des viandes, des sauces, du vin, des pâtisseries, ou encore, des plats cuisinés. Des options végétariennes sont également disponibles dans les succursales. Le marché ne compte aucun produit transformé chimiquement.

«Le but est d’offrir des aliments de qualité aux Québécois», affirme Mme Tamisier.

Le groupe travaille également avec des producteurs, des maraîchers, des éleveurs et des fournisseurs locaux. Ils ont également une cuisine alimentaire dans le Sud-Ouest qui leur permet de faire des aliments frais.

Du porte-à-porte a été fait ou devrait se faire prochainement afin de rencontrer les résidents et les commerçants de Pointe-Saint-Charles.

«On a aussi des collaborations avec des artisans et des restaurants du quartier», mentionne-t-elle.

D’autres succursales pourraient voir le jour au cours des prochains mois. Ton-quartier est situé sur la rue Centre à environ une dizaine de minutes de la station de métro Charlevoix.

Articles similaires